Quand le général Sourovikine, qui appelle Wagner à rendre les armes, était lui-même putschiste Pistolet-mitrailleur au poing, le commandant adjoint de l'«opération militaire spéciale» a appelé les mercenaires à obéir à Vladimir Poutine.
, à la tête de Wagner. Le milicien en chef arbore le même crâne lisse, mais son regard est au contraire déformé par les grimaces que lui inspire sa fureur. Voilà des mois que le mercenaire fulmine contre l'armée russe, qu'il juge incompétente et lâche ; voici quelques heures qu'il endosse même le rôle de quasi-putschiste.
Politiquement, Sourovikine, malgré ses 25 ans, n'était déjà pas tendre. C'est donc naturellement que le jeune capitaine prend le parti des putschistes lors du coup d'État manqué qui tient en haleine la capitale russe, Moscou, du 19 au 22 août 1991. Au sein du parti communiste, la ligne dure, furieuse contre la politique d'ouverture de Mikhaïl Gorbatchev, ne peut se résoudre à l'agonie de l'empire.
Loin des hautes sphères, le capitaine Sourovikine manœuvre ses blindés dans la nuit du 21 au 22 août sur la ceinture des Jardins, ce périphérique qui entoure le centre de Moscou. Mais la foule, hostile aux putschistes, a érigé des barrages et entrave leurs mouvements. Sergueï Vladimirovitch avertit les manifestants que les mitrailleuses de 7,62 millimètres des BMP-1 sont chargées, les canons de 73 aussi.
Près du Parlement, la résistance s'organise contre les putschistes. L'assaut des forces spéciales, qui refusent d'obéir aux ordres scélérats, échoue. Parmi le nom des héros, l'histoire retient celui du président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, Boris Eltsine, dont la photographie, debout sur un char devant les colonnes du Parlement, fait le tour du monde.
», déclare même Boris Eltsine qui prend la tête de la nouvelle fédération de Russie en juillet 1991.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
États-Unis : un enfant de deux ans tue accidentellement sa mère enceinte avec un pistoletCet enfant en bas âge de l'Ohio jouait avec une arme à feu qu'il aurait trouvée dans la maison familiale, quand l’impensable s’est produit.
Weiterlesen »
Etats-Unis : un bambin de deux ans tue sa mère enceinte avec un pistoletEnceinte de huit mois, la jeune trentenaire a reçu une balle dans le dos tirée accidentellement par son fils de deux ans. En 2021, les armes à feu ont fait plus de 48 000 morts aux Etats-Unis.
Weiterlesen »
Russie: enquête ouverte contre le patron de Wagner pour 'appel à la mutinerie'Les autorités russes ont annoncé l'ouverture d'une enquête contre le patron de Wagner, Evguéni Prigojine.
Weiterlesen »
L'armée russe dément avoir mené des frappes sur des camps du groupe WagnerEvguéni Prigojine a indiqué que des frappes de l'armée régulière russe ont fait un 'très grand nombre de victimes' au sein du groupe paramilitaire Wagner.
Weiterlesen »
Russie: Evguéni Prigojine accuse l'armée russe de frappes meutrières contre le groupe WagnerLe chef du groupe paramilitaire Wagner a accusé l'armée régulière russe d'avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l'arrière du front ukrainien, faisant un « très grand nombre de victimes ».…
Weiterlesen »
Wagner accuse l'armée russe d'avoir bombardé plusieurs de ses camps militairesSelon le chef du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, « un très grand nombre de combattants » auraient été tués lors de frappes russes.
Weiterlesen »