Le fameux Conseil scientifique laisse définitivement sa place au Covars, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires. Instituée par les ministres de la Santé et de la Recherche, cette cellule 2.0 ne cible pas uniquement le Covid-19. Europe 1 vous explique en quoi elle consiste en quatre points.
C'était un engagement du gouvernement. Le 31 juillet, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, ou Covars, a été créé. Venu remplacé, qui a beaucoup épaulé le gouvernement pendant la crise du Covid-19, cette nouvelle cellule se veut transparente et indépendante.
Cette nouvelle cellule peut être saisie par les ministres de la Santé et de la Recherche mais a également la capacité de s'auto-saisir. Ainsi, le Covars ne fera pas que veiller sur les infections mais fera également . C'est lui qui conseillera le gouvernement en donnant une ligne conductrice sur les gestes, les restrictions et la stratégie vaccinale à adopter. Tout comme le Conseil scientifique, tous ses avis seront rendus publics.Il travaille sur tous les risques infectieux, au-delà du Covid-19
Parmi les missions du Covars, le gouvernement liste la veille scientifique, la prédiction et la modélisation, les recommandations pour réduire les risques, ou encore la prise en charge et l'accompagnement des citoyens. Un travail large autour des crises sanitaires à venir et en cours.