Le financement des compteurs Linky déployés par Enedis questionne. Le gouvernement assure qu'aucun surcoût n'est à prévoir. Mais qu'en est-il réellement ? Qui paiera in fine ? ⤵️ Eléments de réponses
ce mécanisme permettrait à Enedis de « prélever tous les ans sur les factures des consommateurs ». Au total, ils participeraient au remboursement de près de 2 milliards d'euros d'ici à 2030. En clair, le quotidien affirme que ce n'est pas l'entreprise, mais bien le consommateur qui remboursera la somme.Mais la réalité est plus complexe. Enedis est effectivement financé par les usagers.
Il a « été mis en place par le régulateur car les économies sont constatées une fois que le déploiement est terminé, alors que les coûts d'investissements sont immédiats », explique Enedis. Cette tarification permet que les coûts « soient répercutés dans les tarifs en même temps que les bénéfices », abonde la CRE.Par conséquent, aucun surcoût n'est à prévoir.
En décembre dernier, la CRE avait prévenu d'une hausse du futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, de l'ordre de 15 euros par an pour un particulier à l'horizon 2024. Mais elle attribue cette hausse à l'essor des renouvelables et des voitures électriques, qui s'accompagne de coûts pour le réseau, et non au compteur Linky.
Ce gain se répercutera sur les consommateurs. « Chaque année la CRE fixe une grille tarifaire en fonction de ce qu'Enedis a dépensé. Par construction, si les charges d'Enedis baissent, ce que vont payer les utilisateurs baisse aussi », détaille Julien Teddé, qui dirige le courtier Opéra Energie.
Côté consommateurs, les nouveaux compteurs permettront aussi de suivre plus finement sa consommation et de réaliser des économies. Sur ce point, la Cour des comptes se montrait prudente en 2018. L'instance recommande au groupe Enedis de « définir un plan d'action pour valoriser toutes les potentialités du programme Linky ».Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Électricité : les particuliers vont devoir rembourser leur compteur LinkyVU DANS LA PRESSE - Selon le Parisien, les propriétaires d'un compteur Linky vont devoir commencer à le rembourser en 2022.
Weiterlesen »
PSG : le football 'm'a donné une nouvelle chance dans ma vie', confie Nadia Nadim'Sur le terrain je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre, ni réfugiée', écrit l'attaquante du PSG dans son livre.
Weiterlesen »
L’amour est dans le pré : Mathieu et Alexandre face à un coup dur - GalaPeu de temps après avoir publié leur faire-part de mariage, Mathieu et Alexandre ont dû prendre une décision radicale concernant l'événement...
Weiterlesen »
Jennifer Aniston à propos des retrouvailles des « Friends » : « Un coup de poing dans le cœur » - ElleQuelques jours après la diffusion de l’épisode spécial retrouvailles de « Friends », Jennifer Aniston s’est confiée sur le tournage et l’émotion ressentie lors de son retour sur le plateau.
Weiterlesen »