Le pape François a nommé 21 nouveaux cardinaux, dont les Français François Bustillo (54 ans) et Christophe Pierre (77 ans).
« Il cherche des cardinaux qui correspondent à l’époque. Ce sont des gens qui ont tous fait un pas par rapport à l’Église d’autrefois, qui assurent positivement une rupture »Il aime les évêques qui sont dans l’action »Cardinal Francois-Xavier Bustillo speaks after being elevated to the rank of cardinal at the Vatican, September 30, 2023.
Les nouveaux cardinaux sont issus de 15 nationalités et qui reflètent les régions où l’Église est en expansion, comme l’Amérique latine et l’Afrique, avec la promotion des archevêques de Juba , du Cap et de Tabora . L’Asie, qui a vu sa représentation croître en 10 ans, est représentée par l’évêque de Penang et celui de Hong Kong, Stephen Chow Sau-Yan, vu comme pouvant jouer un rôle important pour améliorer les relations difficiles entre l’Église et Pékin.
La nomination des cardinaux est scrutée par les observateurs, qui y voient une indication sur la possible ligne du futur chef spirituel de l’Église catholique et de son 1,3 milliard de fidèles revendiqués. D’autant que le pape de 86 ans, qui se déplace désormais en fauteuil roulant, a laissé la «à une renonciation, à l’image de son prédécesseur Benoît XVI, si sa santé déclinante le justifiait.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Qui est le futur cardinal Bustillo, l’évêque de Corse qui plaît au pape François ?L'évêque de Corse, François-Xavier Bustillo, sera ordonné officiellement cardinal ce samedi 30 septembre. Apprécié par les fidèles de son diocèse, ce franciscain sera accompagné par 800 Corses à Rome pour recevoir sa barrette. Un homme d'église particulièrement apprécié par le pape François.
Weiterlesen »
À Rome, plus de 800 Corses présents pour le futur cardinal Mgr François-Xavier BustilloL'évêque d'Ajaccio pour la Corse Monseigneur François-Xavier Bustillo est créé ce samedi cardinal par le pape François. Près de 800 insulaires ont fait le déplacement à Rome pour cette occasion, qualifiée d'événement historique...
Weiterlesen »
Le pape François prépare l'avenir en ordonnant 21 cardinauxpar Philip Pullella CITE DU VATICAN - Le pape François a consolidé son héritage en élevant samedi 21 prélats au rang de cardinal et en augmentant considérablement le pourcentage d'électeurs désignés par ses soins qui auront donc le droit de choisir son successeur. Lors d'un consistoire place Saint-Pierre, François a 'créé' 21 nouveaux cardinaux, les 'princes de l'Église', ses plus proches conseillers. Sur les 137 cardinaux électeurs désormais en place, près des trois-quarts ont été choisis par François, ce qui augmente les chances que le prochain pape partage sa vision d'une Église plus progressiste et plus inclusive. Dix-huit des 21 cardinaux fraîchement ordonnés sont âgés de moins de 80 ans et pourront donc participer au conclave qui désignera le prochain pape en cas de décès ou de démission de François. Les nouveaux venus viennent des États-Unis, de France, d'Italie, d'Argentine, de Suisse, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Colombie, du Soudan du Sud, de Hong Kong, de Pologne, de Malaisie, de Tanzanie et du Portugal. La Malaisie et le Soudan du Sud ont un cardinal pour la première fois, témoignant de la volonté de l'actuel souverain pontife de mettre en valeur ce qu'il appelle les 'périphéries' du monde, souvent en proie à la guerre ou abritant une minorité de catholiques. L'une des nominations importantes concerne Stephen Chow Sau-Yan, à Hong Kong, où le Vatican tente d'améliorer la condition des catholiques. L'évêque a effectué en avril une visite historique à Pékin, en Chine communiste. Autre nomination remarquée, celle de l'Italien Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique de François en Terre Sainte, où le Vatican s'inquiète des menaces sur les chrétiens. Un évêque de Corse âgé de 54 ans, François-Xavier Bustillo, a lui aussi été nommé cardinal. 'La diversité est nécessaire, elle est indispensable', a déclaré François dans son homélie lors du service au cours duquel chaque nouveau cardinal a reçu un anneau et un couvre-chef cramoisi, la barrette. (Re
Weiterlesen »
François Pervis rejoint le défi français pour la Coupe de l'AmericaOrient Express Racing Team annonce l'arrivée de l'ancien pistard François Pervis dans son équipage.
Weiterlesen »
Coupe de l'America : François Pervis rejoint le défi françaisLe cycliste François Pervis, sept fois champion du monde sur piste, a été intégré au défi français pour la prochaine Coupe de l'America.
Weiterlesen »