RD-Congo : la haine anti-Tutsis renaît de ses cendres

Deutschland Nachrichten Nachrichten

RD-Congo : la haine anti-Tutsis renaît de ses cendres
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 68%

RD-Congo : la haine anti-tutsis renaît de ses cendres ➡️ Les Congolais associés aux Tutsis sont victimes d’agressions répétées dans l’est de la RD-Congo. Plusieurs observateurs s’en inquiètent.

est la branche armée. Plusieurs personnalités se font l’écho de ces discours haineux, comme l’ancien ministre Justin Bitakwira. s’inquiète, elle aussi, de ce qui est en train de se jouer dans cette région du monde. Dans une alerte lancée le 9 mai, elle constate :

« Depuis la recrudescence, en 2022, des attaques commises par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les parties au conflit font de plus en plus appel aux loyautés ethniques, suscitant une vague de discriminations à l’encontre des Banyamulenges et des communautés tutsies, que beaucoup au Congo considèrent comme des partisans du M23.

, précise-t-elle. Leurs agresseurs sont les « Wazalendo », nom donné aux groupes de jeunes mobilisés pour défendre leurs localités contre les groupes armés au Sud-Kivu.Ce retour à la haine anti-Tutsis a fait l’objet d’une rencontre importante« Depuis quelque temps, nous assistons au surgissement d’un discours de haine anti-Tutsis dans l’est du Congo.

, explique le mémorial dans la présentation de cette rencontre à laquelle participaient, entre autres, une rescapée des persécutions à l’encontre des Congolais rwandophones tutsis et l’historien Marcel Kabanga, président d’Ibuka France .

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, assure que les soldats ne les attaquent pas et que ces allégations sont, accusée de soutenir le M23. Cette rébellion est aussi accusée d’avoir commis des atrocités contre les Congolais.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

EN IMAGES - Dans le Loiret, les pèlerins tsiganes les cieux dans les yeuxEN IMAGES - Dans le Loiret, les pèlerins tsiganes les cieux dans les yeux📷 Nevoy, dans le Loiret, accueille depuis samedi 40 000 pèlerins évangéliques tsiganes rassemblés pour des célébrations de l’asso Vie et Lumière. Certains habitants appréhendent cette installation, arguant de son impact sur des terres agricoles. ➡️
Weiterlesen »

Thaïlande : victorieux dans les urnes, les partis démocrates négocient pour chasser les générauxThaïlande : victorieux dans les urnes, les partis démocrates négocient pour chasser les générauxLes mouvements Pheu Thai et Move Forward vont largement dominer l'Assemblée législative mais ils ont besoin d'alliés pour contrer les sénateurs, nommés par les conservateurs, et réussir à obtenir le poste de Premier ministre.
Weiterlesen »

Nupes : la stratégie des Européennes divise la formationNupes : la stratégie des Européennes divise la formationPour la Nupes, Les élections européennes c'est un peu 'stop ou encore', 'ça passe ou ça casse'. Et pour l'instant, le parti ne donne pas le sentiment que cela va passer.
Weiterlesen »

RDC: une régulation de la sous-traitance pour faire plus de place aux investisseurs CongolaisRDC: une régulation de la sous-traitance pour faire plus de place aux investisseurs CongolaisEn République démocratique du Congo, le secteur de la sous-traitance est sous haute surveillance des autorités qui veulent en faire un moteur de l’économie.
Weiterlesen »

Soudan: les belligérants tardent à concrétiser leurs engagements sur les règles humanitairesSoudan: les belligérants tardent à concrétiser leurs engagements sur les règles humanitairesKhartoum - De nouvelles frappes aériennes ont touché samedi les environs de Khartoum, capitale du Soudan où les engagements des deux généraux rivaux quant à l'évacuation des civils des zones de combats et l'acheminement de l'aide humanitaire tardent à se matérialiser.
Weiterlesen »

Les prochains iPhone seront plus grands, voici les taillesLes prochains iPhone seront plus grands, voici les taillesLe design de la Dynamic Island laisse à Apple la possibilité de rogner les marges autour de la dalle.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-03-01 01:32:44