Emmanuel Macron et Elisabeth Borne vont recevoir plusieurs ministres et des piliers de la majorité, mercredi soir, pour décider de la réforme des retraites à mettre en œuvre.
Emmanuel Macron, Elisabeh Borne et les membres du gouvernement ont rendez-vous à l'Elysée, ce lundi 25 septembre. Au menu du Conseil des ministres : le projet de loi de financement de la sécurité sociale , le projet de loi de finance et les énergies renouvelables. C'est le premier débat du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron.
La réforme des retraites n'est pas au menu. Mais elle devrait être dans toutes les têtes. C'est mercredi que la réforme à mettre en œuvre sera décidée. Emmanuel Macron a convié à l'Elysée pour un dîner Elisabeth Borne, plusieurs ministres concernés par la future réforme et les leaders de la majorité.
Avec deux options principales : une loi spécifique qui devra être débattue au Parlement. Un choix risqué pour le gouvernement qui ne dispose que d'une majorité relative. Ou un simple amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale. Une option qui pourrait, à n'en pas douter, mettre le feu aux poudres chez des syndicats. À l'Elysée, on répète que toutes les options sont sur la table.
François Bayrou, opposé au passage en force, préfère prendre son temps. "Prendre trois ou quatre mois pour réfléchir ensemble, mettre sur la table des faits et des options, serait bon pas seulement pour la paix civile mais pour la réforme elle-même", a dit le président du Modem et maire de Pau.La semaine dernière, Elisabeth Borne a consulté les présidents des groupes politiques.
Emmanuel Macron, lui, veut aller vite et lancer une réforme qui figurait dans son programme pour un second mandat à l'Elysée. Amendement ou projet de loi spécifique en janvier 2023, les Français savent qu'ils devront un jour travailler jusqu'à 64 ou 65 ans pour partir à la retraite à taux plein.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Réforme des retraites: Emmanuel Macron et Elisabeth Borne réuniront ministres et majorité la semaine prochaineEmmanuel Macron, Elisabeth Borne, plusieurs de ses ministres ainsi que les chefs de la majorité se réuniront la semaine prochaine pour engager une réflexion sur la manière d'engager la réforme des retraites.
Weiterlesen »
Macron et Borne réunissent ministres et majorité pour parler retraitesEmmanuel Macron et Elisabeth Borne s'alignent sur un point : la réforme « doit voir le jour à l'été 2023 »
Weiterlesen »
Réforme des retraites: Macron réunira Borne et plusieurs ministres la semaine prochaineL'objectif sera de calmer les désaccords qui sont nés au sein de la majorité.
Weiterlesen »
Sur la réforme des lycées pro, Emmanuel Macron crée l’union contre luiSur la réforme des lycées pro, Emmanuel Macron crée l’union contre lui Une mesure concrète cristallise les oppositions : à compter de la rentrée 2023, la durée des stages – 22 semaines en bac pro – augmentera de 50%. ✍ ElsaMaudet
Weiterlesen »