Que ce soit le fond, la méthode ou le calendrier, rien n’est clair dans la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron se dit déterminé à engager rapidement.
Mais qui comprend quelque chose dans le grand brouillard qui entoure une potentielle réforme des retraites ? Lundi 12 septembre, lors d'une rencontre avec des journalistes, Emmanuel Macron s’est montré déterminé à l'enclencher. Et à le faire vite, avec une entrée en vigueur des premières mesures. Mais quelles seront exactement les modalités ? Le calendrier ? Les objectifs ? Rien de tout cela n’est clair.
À vrai dire, le flou planait dès la campagne présidentielle. Emmanuel Macron avait inscrit dans son programme le recul de l'âge de départ à 65 ans, avant de rétropédaler dans l’entre-deux-tours, quand il fallait s’attirer les bonnes grâces des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.Le résultat, c’est que les futurs retraités ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Plusieurs questions se posent.
Que dit ce rapport ? D’abord, c’est une surprise, le système devrait être en excédent en 2021 et 2022. Mais dans les années à venir, le solde se dégraderait et ne reviendrait pas à l’équilibre avant les années 2030. Ensuite, tout dépendra des scénarios économiques et démographiques.
. Il ne faut pas oublier qu’en réalité, une réforme des retraites est déjà en cours d’exécution : la réforme Touraine faite sous François Hollande, qui allonge progressivement la durée de cotisation. Elle atteindra 43 ans en 2035, contre 42 aujourd'hui. Résultat : si l’âge légal de départ est fixé à 62 ans, l’âge réel de départ approche désormais les 63 ans.