Pour Emmanuel Macron, la réforme des retraites ne peut plus attendre. Ce projet, qui allongerait notamment l'âge de départ, pourrait être porté devant le Parlement dès l'automne, pour une entrée en vigueur dès 2023. Le gouvernement peine toutefois à convaincre les Français, et ce n'est pas faute de retourner le problème dans tous les sens pour les séduire.
Depuis, le gouvernement assure qu'il y a urgence. Bruno Le Maire volait au secours du président le 12 avril sur CNews, en parlant de. Et Olivier Dussopt, le ministre du Travail, d'en rajouter une couche dans« le système de retraite n'est pas équilibré financièrement »Problème, le système de retraites est excédentaire depuis 2021.
Celles-ci vont notamment aboutir à une diminution du montant des pensions par rapport aux salaires dans les prochaines années. La part des dépenses de retraites par rapport au PIB – l'indicateur le plus pertinent pour mesurer la fiabilité du système – sera aussi stable, bien qu'à un niveau élevé . « Les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses »
, souligne le nouveau rapport du Conseil d'orientation des retraites, qui sera publié ce jeudi, mais a été consulté par plusieurs médias dont2. La nécessité de soutenir la croissancedu pays, Emmanuel Macron martèle une solution : travailler plus et plus longtemps, notamment en réformant les retraites.
« La capacité productive de l’économie serait soutenue par les réformes et les investissements du gouvernement, qui contribueraient notamment à accroître l’offre de travail et à atteindre le plein-emploi : réforme des retraites, réforme du RSA, poursuite de la réforme de l’assurance chômage… »,À LIRE AUSSI