Le président a-t-il reculé devant l'obstacle en choisissant de repousser la présentation de la réforme au début de l'année 2023 ? Cette décision veut plutôt temporiser, en attendant le positionnement de la droite et du nouveau président de LR, Eric Ciotti.
décembre, la présentation de la réforme des retraites aura finalement lieu après les fêtes de fin d’année, le 10 janvier 2023. Pour comprendre ce qui a motivé ce report, il faut revenir au week-end précédant l'annonce et à une alerte lancée par la Première ministre. Élisabeth Borne a mis en garde le président de la République contre: les négociations n’ont pas vraiment été jusqu’au bout.
>> Âge de départ, durée de cotisation, niveau des pensions : un point sur la retraite avant la réforme Plusieurs sources au sein de l’exécutif estiment aujourd’hui qu’il reste des marges de manœuvre, notamment autour de la mesure la plus emblématique et la plus sensible : celle de l’âge de départ à la retraite. 65 ans est toujours la base de départ, promesse initiale de campagne d’Emmanuel Macron. Mais toute la stratégie de l’exécutif pourrait être de baisser le curseur à 64 ans, avec une augmentation de la durée de cotisations.
Mais au sein même de la majorité, certains grincent aussi des dents devant les 65 ans. Certains, notamment au MoDem, seraient même prêts à ne pas voter un report de l’âge de départ. Dimanche, le patron du parti, François Bayrou, allié historique d’Emmanuel Macron, a estimé queet que les Français n’étaient pas assez informés. En clair, il ne faut surtout pas se précipiter selon lui, pour ne pas braquer la société.
C’est donc la conjonction de tous ces paramètres qui a conduit Emmanuel Macron à repousser la présentation de la réforme des retraites de près d’un mois, au risque d’être accusé de reculer devant l’obstacle. LÉlyséee estime toutefois que le calendrier ne change pas: l'entrée en vigueur de la réforme des retraites est toujours prévue cet été, comme promis durant la dernière campagne présidentielle.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Automobile : Stellantis rallie trois syndicats à ses propositions d'augmentation pour 2023Après avoir exprimé des réserves initiales, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont signé l'accord prévoyant un budget d'augmentation globale de 5,3 %. La CFDT campe sur son opposition.
Weiterlesen »
TV Oled : des microlentilles pour augmenter la luminosité et améliorer l’efficacité d’ici 2023LG Display — filiale de LG dédiée à la fabrication d’écrans Oled et LCD — a fortement progressé dans le développement des microlentilles appliquées à une dalle Oled. Cette technologie pourrait permettre d’augmenter la luminosité des téléviseurs Oled d’environ 20 % d’ici à 2024.
Weiterlesen »
Budget : Borne déclenche un 9e 49.3, LFI dépose une nouvelle motion de censureÉlisabeth Borne a déclenché les rires de l’Assemblée nationale, le 11 décembre, à l’annonce de son neuvième 49.3. ➡
Weiterlesen »
Fin des contraintes géographiques pour les numéros de téléphone fixe en 2023Fin des contraintes géographiques pour les numéros de téléphone fixe en 2023 👉
Weiterlesen »
Gaz : l'Europe devra redoubler d'efforts pour éviter une pénurie en 2023, prévient l'Agence internationale de l'énergieGaz : l'Europe devra redoubler d'efforts pour éviter une pénurie en 2023, prévient l'Agence internationale de l'énergie 👉
Weiterlesen »
Apple prépare des MacBook Pro et un Mac Studio pour lancer 2023 ?Les prochains MacBook Pro devraient faire leur arrivée en 2023, mais plusieurs informations à leur sujet sont déjà disponibles.
Weiterlesen »