Le report de l'âge légal de 62 à 65 ans rapporterait jusqu'à 33 milliards d'euros à l'horizon 2035, selon un document de travail transmis par le gouvernement. A l'horizon 2030, l'option 64 ans avec hausse accélérée de la durée de cotisation aurait un effet presque équivalent.
Le gouvernement précise les scénarios financiers de sa réforme des retraites à l'approche de la fin de la concertation. Les options financières du gouvernement sur les retraites se précisent. Après avoir annoncé le, le gouvernement a communiqué ce lundi aux partenaires sociaux un document récapitulant l'impact financier de différents scénarios d'évolution du système.
Ces scénarios ne sont pas une surprise pour les partenaires sociaux. Ils leur ont déjà été présentés par les équipes du ministre du Travail, Olivier Dussopt, dans le cadre du troisième « cycle » de négociations sur la réforme, consacré à l'équilibre du système des retraites. Ils donnent cependant une idée plus complète des attentes de l'exécutif et de ses marges de manoeuvre.
pendant la campagne présidentielle et fixé comme objectif encore dernièrement, rapporterait près de 33 milliards d'euros à l'horizon 2035, avec une hausse de l'âge requis de 4 mois par an.
Le gouvernement évalue en effet le besoin de financement des systèmes de retraite à 12,4 milliards d'euros à l'horizon 2027 avec des gains de productivité de 1 % par an. Au-delà, tout dépendra de l'évolution du chômage, puisque le déficit prévisionnel serait de 13,5 milliards en 2030 si le plein-emploi est atteint , puis 21,2 milliards en 2035.
La note de l'exécutif chiffre en revanche l'impact de la hausse des minima de pension à 85 % du SMIC pour les retraités ayant cotisé au moins 30 années. L'effort financier serait de 2 milliards d'euros à l'horizon 2030 en appliquant aussi cette mesure aux retraités actuels .
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Retraites, immigration : s’allier avec la droite, la hantise de la MacronieEmmanuel Macron et Elisabeth Borne finiront-ils par tomber du côté où certains textes le font pencher ?
Weiterlesen »
Craintes sur les retraites, débauchages chez LR, ambitions pour 2027... les confidentiels politiques de La DépêcheL'uniforme qui divise, la réforme des retraites qui tombe au pire moment et la majorité qui cherche son candidat du centre, ce sont les coulisses politiques de la semaine.
Weiterlesen »
Réforme des retraites : un projet pas encore livré mais déjà combattuLes contours de la réforme voulue par le gouvernement devraient être détaillés le 15 décembre. À l’Assemblée nationale, mais aussi chez les syndicats, l’opposition est prête à se mobiliser
Weiterlesen »
Réforme des retraites : 'Nous n’avons pas, collectivement, fait l'effort de pédagogie nécessaire', lance François BayrouLe président du MoDem s'exprime dans 'Le Journal du dimanche' au sujet de ce projet, dont les grandes lignes doivent être présentées jeudi par Elisabeth Borne.
Weiterlesen »
Réforme des retraites : François Bayrou regrette un manque de « pédagogie » auprès des FrançaisPour François Bayrou, le maire de Pau, « les Français n’ont jamais été suffisamment informés pour se forger une conviction » au sujet de la réforme des retraites
Weiterlesen »
Retraites : les points clés de la réforme qui se précisent et ceux qui restent à trancherLa réforme des retraites présentée cette semaine devrait mettre le cap sur le report de l'âge légal de 62 à 65 ans. Au-delà, plusieurs paramètres clés pour son impact sur l'équilibre financier du système de retraites comme pour son acceptation par les Français se précisent.
Weiterlesen »