Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a rappelé les tenants et les aboutissants de la réforme des retraites à l'ensemble de ses collègues du gouvernement ce vendredi. La version finale de ce projet qui entend "équilibrer" et "améliorer" le système doit être présentée autour du 15 décembre.
"Cette réforme a un double objectif", a-t-il résumé lors d'un point presse, le premier étant"d'assurer l'équilibre" d'un système"structurellement déficitaire", qui devrait replonger dans le rouge l'an prochain et afficher jusqu'à 15 milliards d'euros de pertes en 2030 si rien n'est fait pour y remédier.
Mais les options sont limitées pour l'exécutif, qui veut"protéger les pensions des retraités" actuels, et ne souhaite"pas augmenter les cotisations" ni la dette, a-t-il rappelé.
Elle sera toutefois"présentée autour du 15 décembre", en vue"d'un examen pendant l'hiver et une mise en œuvre dès le début de l'été 2023 pour les première mesures". Entre temps, tous les syndicats se retrouveront lundi au siège de la FSU pour se concerter sur leur riposte et une éventuelle date de mobilisation contre ce projet auquel ils sont unanimement opposés.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Olivier Dussopt : « Travailler plus, c’est travailler plus nombreux et plus longtemps »Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion, ouvre vendredi 2 décembre les Assises du travail. Rappelant l’objectif du gouvernement d’arriver au plein-emploi, il précise pour La Croix la mission de France Travail, qui réformera le service public de l’emploi.
Weiterlesen »
Apprentissage : l'aide à l'embauche boostée pour les alternants mineurs... mais rabotée pour les majeursLe ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, viennent de dévoiler le nouveau montant de la prime exceptionnelle à l'embauche d'alternants.
Weiterlesen »
Retraites : les petites pensions, l'autre dossier explosif du gouvernementLe député de l'Aisne (LR) Julien Dive veut faire adopter une proposition de loi ce jeudi premier décembre à l'Assemblée nationale sur les retraites des agriculteurs toujours au plus bas. En France, plus de 5,7 millions de personnes toucheraient des pensions inférieures à 1.000 euros. En première ligne face à l'inflation galopante, ces retraités vivant sous le seuil de pauvreté risquent de sombrer dans une précarité inquiétante. A quelques jours de la présentation de sa réforme, le gouvernement va devoir s'attaquer au dossier brûlant des petites pensions.
Weiterlesen »
France: les concertations sur la réforme des retraites reprennent, sous pressionLa concertation sur la très épineuse question des retraites reprend ce jeudi 1er décembre autour d'Olivier Dussopt. Le ministre du Travail reçoit les partenaires sociaux pour un troisième cycle de discussions sur…
Weiterlesen »