Richard Malka et Michelle Perrot rendent hommage à Robert Badinter

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Richard Malka et Michelle Perrot rendent hommage à Robert Badinter
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 franceinter
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 63%

Richard Malka, avocat et essayiste, scénariste de l’adaptation en BD du roman 'Idiss' de Robert Badinter aux éditions Rue de Sèvres et Michelle Perrot historienne spécialiste de l'histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité sont les invités de 8h20.

Historienne spécialiste de l'histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité"Le sentiment d'une lumière qui s'éteint. C'était un homme des Lumières, il était lui-même lumière, et j'ai eu l'impression que l'obscurité nous gagnait, et que c'était irrémédiable.""un vertige de son absence, du vide que ça crée.

Mais l'historienne voit tout de même du positif dans l'hommage quasi unanime que sa disparition et son héritage, notamment l'abolition de la peine de mort, a engendré. "C'est un progrès qu'il aurait probablement salué. C'est quelque chose dont on ne peut que se réjouir, tout en étant toujours anxieux, parce que, Robert Badinter le savait, les progrès ne sont pas toujours définitifs. Il y a toujours dans l'ombre quelque chose qui les menace. Lui, il a tenu le coup toujours avec sérénité.

"Moi, il me parlait souvent des menaces de mort, de la protection policière dont il avait fait l'objet, des policiers qui manifestaient sous sa fenêtre pour demander sa démission""Il était détesté pendant toute cette période-là. Il était vraiment honni. Mais il a tenu bon, et il a tenu droit. Pour moi, c'est ça qui le caractérisait aussi, c'est la droiture. Il ne pliait pas, il ne bougeait pas.

"Une des choses qui l'ont beaucoup préoccupé, c'est qu'après l'abolition de la peine de mort, les peines ont augmenté""Puisqu'il fallait des peines de substitution. Donc les effectifs de la prison ont augmenté, et ça, c'était pour lui un déchirement. Il se trouvait devant ce problème de la prison, et ne le résolvait pas comme Foucault le préconisait.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

franceinter /  🏆 33. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Relais mixte | Perrot, Fillon Maillet, Braisaz-Bouchet et Simon remporte l'orRelais mixte | Perrot, Fillon Maillet, Braisaz-Bouchet et Simon remporte l'orEric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont décroché l'or ce mercredi sur le relais mixte au Mondiaux de biathlon.
Weiterlesen »

La rencontre de Michelle et Barack ObamaLa rencontre de Michelle et Barack ObamaMichelle Robinson et Barack Obama se rencontrent à Chicago dans les années 1980 au sein d'un cabinet d'avocats. Leur histoire d'amour commence lors d'un stage effectué par Barack Obama, où Michelle est chargée de le former et de le conseiller.
Weiterlesen »

VIDEO. Mondiaux 2024 de biathlon : les Bleus remportent l'or en relais mixteVIDEO. Mondiaux 2024 de biathlon : les Bleus remportent l'or en relais mixteLes Tricolores Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet ont impressionné sur la neige de Nove Mesto (République tchèque) ce mercredi 7 février, lors de la première journée des Mondiaux 2024.
Weiterlesen »

'C'est extrêmement rageant' : Marilou Berry critique le retour sur scène de son oncle Richard Berry, accusé d’inceste'C'est extrêmement rageant' : Marilou Berry critique le retour sur scène de son oncle Richard Berry, accusé d’inceste'C’est extrêmement rageant de le voir reprendre ce rôle de justicier.'
Weiterlesen »

Mort de Robert Badinter : 'Il était une grande figure de l'idéal de justice' selon le maire de Montpellier, MiMort de Robert Badinter : 'Il était une grande figure de l'idéal de justice' selon le maire de Montpellier, MiLe maire de Montpellier, le socialiste Michaël Delafosse, rend hommage à Robert Badinter, disparu ce vendredi 9 février.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-25 21:51:12