💬 INTERVIEW. D’après un rapport de l’Observatoire national du suicide sur les premiers effets de la crise sanitaire, les plus touchés ont été les jeunes femmes, les personnes âgées et les plus précaires 👇
sont davantage touchés par le risque suicidaire. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Observatoire national du suicide examinant. Si le mal-être général a été largement documenté tout au long de la pandémie de Covid-19, certaines populations ont davantage été touchées par les idées noires ou les tentatives de suicide : les jeunes femmes, les personnes âgées et les plus précaires.
Quand on parle des suicides, il y a trois choses à prendre en compte : les suicides aboutis, les tentatives et les idées suicidaires. Pour ce qui est des suicides aboutis, il faut garder en tête qu’on ne connaît pas bien la situation en France. Nos chiffres les plus récents datent de 2017. Donc les rapports qu’on publie se basent sur ce qui s’est passé à l’étranger.
Parmi les facteurs de risque du geste suicidaire, il y a l’âge, le fait d’être étudiant ou chômeur, les antécédents de maladie mentale, les difficultés financières… Le lien entre les inégalités sociales et la santé mentale est démontré depuis longtemps.