Intel a officialisé les processeurs Intel Core de 13e génération 'Raptor Lake' lors de son événement Intel On. Le fondeur améliore son architecture hybride introduite avec les Core de 12e gén. en attendant Meteor Lake qui marquera un véritable changement.
Après avoir introduit son architecture hybride avec les Core de 12e génération ”Alder Lake”, Intel l'optimise avec la 13e génération dite Raptor Lake. Tout cela en attendant une toute nouvelle architecture, baptisée Meteor Lake, pour la 14e génération de Core prévue pour 2024.
D'entrée de jeu, Intel annonce des gains de 15 % en monocœur et 41 % en multicœur. Pour obtenir de tels résultats, le fondeur a joué sur plusieurs paramètres : la fréquence des P-Cores est en nette augmentation, passant de 5,2 GHz à 5,8 GHz sur le Core i9 et le nombre de E-Cores a été doublé.
Les E-cores sont toujours les mêmes cœurs Gracemont utilisés sur Alder Lake, ils bénéficient toutefois de fréquences plus élevées qui peuvent atteindre 4,3 GHz en turbo, mais surtout, leur nombre est désormais doublé, ce qui permet de traiter plus d’informations simultanément.Du côté de la plateforme, rien ne change ou presque.
Tout comme pour la 12e génération de processeurs, Intel n’annonce que six références de Raptor Lake. Il s’agit en fait de trois références déclinées en version K et KF . L’Intel HD 770 a la charge de jouer le rôle d’iGPU. Il s’agit donc de la même partie graphique utilisée sur Alder Lake basée sur l’architecture Xe.