Les revenus pétroliers et gaziers ont à peine chuté de 2,1% en rythme annuel sur le mois de novembre. Mais un examen plus poussé des statistiques officielles montre que les rentrées financières issues…
Sur le papier, rien ne change. Avec 90 milliards de roubles récoltés grâce à la vente du pétrole et du gaz en novembre, les chiffres sont quasi stables pour le budget de État russe. Mais ce sont des résultats en trompe-l'œil. Selon deux médias économiques russes,, la moitié de cette somme est issue d'un paiement en retard que Gazprom devait depuis l'année dernière.
Sans cet afflux exceptionnel, les revenus auraient chuté de 48,9% sur un an. Conclusion : une dynamique négative serait enclenchée, d'après les deux titres spécialisés. La production elle-même est en recul : - 3,4% par rapport à l'année dernière. En cause, la baisse de la production de gaz : - 20%.
Pour ces deux médias économiques, les objectifs de revenus pour le budget russe en 2023 pourraient donc ne pas être atteints. Reste que la Russie avait déjà anticipé un fort recul de ses recettes pétrolières et gazières. Pour
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Sanctions contre les avoirs russes : les banques françaises plutôt efficaces à geler les comptes, selon l'ACPRSi dans l'ensemble les avoirs détenus ont bien été identifiés, les banques françaises ont montré quelques manquements à appliquer parfaitement les sanctions à l'encontre des personnalités russes jugées proches du Kremlin. En cause notamment, les instances en charge de fournir les listes de comptes ont laissé passer quelques délais.
Weiterlesen »
Russie : 2 500 phoques retrouvés morts sur les côtes de la mer CaspienneLe phoque de la Caspienne, espèce classée «en danger», souffre de la pollution et de la chasse. Les autorités soupçonnent une mort par asphyxie après l’échouage de nombreux individus sur les plages ce week-end.
Weiterlesen »
Pétrole: comment la Russie pourrait contourner les sanctions européennes grâce à des 'cargos fantômes'Pour faire face aux sanction occidentales, la Russie auraient constitué une flotte de plus d'une centaine de navires achetés par des anonymes pour transporter le pétrole russe sans permettre de vérifier leur contenu et le montant des marchandises.
Weiterlesen »
Poutine verrouille un peu plus les libertés individuelles en RussieLes citoyens russes n’auront plus le droit de manifester devant les lieux publics.
Weiterlesen »
Les secrets de l'Égypte ancienne | Hors-série | Boutique Le PointIl était une fois un État qui se créa sur les bords du Nil il y a cinq millénaires, et que trente dynasties différentes gouvernèrent... La splendeur de ses monuments éblouit, le raffinement de ses trésors impressionne : l’Égypte ancienne a tout pour subjuguer. Mais qu’en connaît-on vraiment ? Avec la mise au jour du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter en 1922, le grand public a pu découvrir l’extrême richesse du Nouvel Empire. Mais, sur les périodes antérieures, des mystères sont toujours à élucider. Les nouvelles technologies utilisées pour explorer les sous-sols du pays comme les entrailles des édifices millénaires ont commencé à en résoudre certains. Mais, au-delà de l’imaginaire qu’elle éveille en nous, la civilisation égyptienne impressionne par la grandeur de son histoire. Elle est en effet l’une des plus anciennes au monde ! Et, si la longévité de sa civilisation n’est un mystère pour personne, combien de pharaons peut-on citer ? Et que sait-on précisément de leurs règnes ? Comment vivaient leurs sujets ? Quelle était la place des femmes dans leur société ? Et quel rôle jouèrent réellement les esclaves dans la construction des pyramides ? Vous découvrirez dans ce hors-série les plus récentes découvertes en matière d’égyptologie. Mais la civilisation qui s’est épanouie sur les bords du Nil pendant plus de trente siècles nous réserve encore bien des surprises... 100 pages - 215 x 275 mm
Weiterlesen »