Une équipe scientifique internationale vient de révéler le rôle des fourmis légionnaires, qui pourraient servir de sentinelles afin d’anticiper les futures épidémies de virus émergents. Le Biarrot Philippe Roumagnac, chercheur au Cirad de Montpellier, a mené cette étude porteuse d’espoir
ils et petit-fils de fleuristes avec pignon sur rue à Biarritz, Philippe Roumagnac est virologue des plantes. Bon sang ne saurait mentir. « Disons que j’ai voulu m’approcher des plantes d’encore plus près », sourit-il.
Philippe Roumagnac, Biarrot, chercheur en virologie des plantes au Cirad de Montpellier, est le coauteur d’une étude sur le rôle des fourmis dans l’identification des virus émergents.Pour monter leur projet d’étude, les scientifiques, se sont appuyés sur ce simple constat : la plupart des maladies infectieuses qui ont sévi sur terre ont pour origine des animaux, soit des zoonoses, à l’instar de notre funeste Covid international.
« Des équipes de chercheurs ont récolté les fourmis légionnaires, parfois à leurs risques et périls. Certains ont fini piqués de partout ! » ? Précisément parce qu’elles sont encore épaisses, impénétrables, compactes, des zones géographiques d’où ont émergé beaucoup de zoonoses. Un hot spot, comme on dit dans le milieu scientifique. »Les variants, l’intérêt des masques, l’impact des vaccins… Après trois années d’une pandémie suivie presque en direct, nous avons aujourd’hui une vision plus claire sur le virus.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Immigration: François Braun estime que l'aide médicale d'État est une question de santé publiqueLe ministre de la Santé a rappelé que cette aide représentait un peu moins de 0,5% du budget de la Sécurité sociale et qu'elle présentait des 'enjeux extrêmement forts' de santé publique.
Weiterlesen »
Une célèbre actrice de 'Game Of Thrones' arrêtée pendant une manifestation pour le climatLa police a emmené l'actrice néerlandaise Carice van Houten, qui participait à une manifestation pour le climat organisée par Extinction Rebellion, ce samedi à La Haye.
Weiterlesen »
Robin Ostlünd compare « Anatomie d’une chute » à « une expérience intense »En conférence de presse, le jury s’est exprimé sur son choix de donner la Palme d’or à la Française Justine Triet
Weiterlesen »
Corps d’une femme repêché en Bretagne : la victime identifiée, une enquête criminelle ouverteSamedi, le corps d’une jeune femme a été découvert à Lanester, dans le Finistère. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime était âgée de 24 ans et inconnu des services de justice
Weiterlesen »