Santé : Ziwig développe un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Santé : Ziwig développe un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 81%

C’est l’une des maladies chroniques qui a fait l’objet d’une stratégie nationale de lutte annoncée par Emmanuel Macron en janvier 2022, et qui suscite encore huit à douze années d’errance médicale. Un domaine où la biotech lyonnaise Ziwig compte bien changer la donne, en amorçant la commercialisation à l’échelle mondiale de son premier test salivaire de détection de l’endométriose, Endotest. ( Cet article est issu de T La revue n°14 - Santé : un équilibre en jeu, actuellement en kiosque).

C'est une bonne nouvelle pour les femmes, dont 10 % en moyenne sont atteintes d'endométriose, souvent sans le savoir. Depuis plusieurs semaines, les messages des associations affluent : inconnue jusqu'ici, la biotech Ziwig, qui emploie déjà une cinquantaine de personnes à Lyon, vient d'effectuer une percée de taille, en annonçant le marquage CE du premier test salivaire pour la détection de l'endométriose.

Avec un principe simple : « Depuis 2018, des équipes à l'international avaient déjà identifié que des voies de signalisation avec des micro-ARN, dont six pouvaient être impliqués dans l'endométriose.

L'IA au cœur du dispositif de détection Mais pour cela, il lui aura fallu miser sur trois piliers : l'étude de biomarqueurs présents dans la salive, bien sûr, , leur analyse par des outils de séquençage haut débit en laboratoire et, enfin, leur traitement par des algorithmes d'intelligence artificielle maison.

« Notre plan de déploiement se poursuit comme prévu, avec une moyenne de dix nouveaux pays par trimestre. Nous avons également un rendez-vous important avec la FDA où nous avions déposé un dossier de pré-soumission en décembre, et nous visons le Moyen-Orient et l'Asie dès le second trimestre », complète Yahya El Mir, fondateur et président de Ziwig.

Vers un modèle plus prédictif « Dans l'option qui est étudiée, c'est le médecin généraliste qui pourrait directement prescrire le test en première indication, soit en aval de l'imagerie et de la chirurgie, qui représente une méthode beaucoup plus invasive, sur une tranche d'âge qui comprendrait dans un premier temps les 18-43 ans », souligne Yahya El Mir, qui précise que des études complémentaires...

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

L'état de santé de l'opposant russe Kara-Mourza est inquiétant, selon son épouseL'état de santé de l'opposant russe Kara-Mourza est inquiétant, selon son épouseGenève - L'épouse de Vladimir Kara-Mourza a fait part de sa profonde inquiétude pour l'état de santé de l'opposant russe, victime d'un 'acte de vengeance cynique' du Kremlin.
Weiterlesen »

L'Organisation mondiale de la santé pointe les effets dévastateurs du Covid-19L'Organisation mondiale de la santé pointe les effets dévastateurs du Covid-19Le dernier bilan officiel des décès attribué à la maladie, actualisé régulièrement par l'OMS, est de 6,9 millions de personnes. Mais de nombreux pays n'ont pas fourni de données fiables. L'institution…
Weiterlesen »

Santé : les pères traités à la Dépakine pourraient aussi engendrer des troubles sur les fœtusSanté : les pères traités à la Dépakine pourraient aussi engendrer des troubles sur les fœtusUne étude européenne suggère une augmentation du risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont le père a été traité par le valproate, la substance du médicament Dépakine, avant la conception
Weiterlesen »

Pour notre santé, faut-il arrêter de faire notre lit le matin ?Pour notre santé, faut-il arrêter de faire notre lit le matin ?Certains influenceurs sur TikTok mettent en garde les obsessionnels du lit au carré. Selon eux, cette habitude conduirait à la prolifération des acariens et menacerait ainsi notre organisme. On démêle le vrai du faux avec deux spécialistes.
Weiterlesen »

Innovation santé : la France veut se donner les moyens de réindustrialiserInnovation santé : la France veut se donner les moyens de réindustrialiserÀ coups de plans nationaux et de clusters bien structurés, les dirigeants politiques cherchent à faire revenir l’industrie française aux premières places de l’innovation santé. Comment remonter sur le podium international ? Dans quels domaines sommes-nous dans la course ? ( Cet article est issu de T La revue n°14 - Santé : un équilibre en jeu, actuellement en kiosque).
Weiterlesen »

Santé : 5 technologies pour lesquelles la France n’a pas à rougirSanté : 5 technologies pour lesquelles la France n’a pas à rougirDe la médecine qui injecte des bactéries dans l’intestin pour soigner des inflammations à celle qui imprime des tissus en 3D pour les greffer aux patients en passant par ces jumeaux numériques qui permettent de tester des médicaments sans qu’ils soient avalés, les nouvelles technologies esquissent la médecine qui nous attend ces toutes prochaines années. Nourries de différentes compétences scientifiques biologiques, mais aussi numériques et nano-physiques, ces technologies inventent de nouvelles façons de soigner. Comment fonctionnent-elles et que permettent-elles de faire dès aujourd’hui ? ( Cet article est issu de T La revue n°14 - Santé : un équilibre en jeu, actuellement en kiosque).
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-27 18:40:58