Sénatoriales : en Essonne, plusieurs recours devant le conseil constitutionnel

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Sénatoriales : en Essonne, plusieurs recours devant le conseil constitutionnel
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 90 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 50%

Le conseil constitutionnel devra trancher dans les six mois sur deux recours réclamant l'invalidation du scrutin sénatorial du 24 septembre dernier.

Le millésime 2023 des élections sénatoriales en Essonne pourrait encore réserver des surprises. C'est en tout cas ce qu'escomptent les auteurs de deux recours visant à faire invalider le s. L'élection a consacré la victoire de 4 sénateurs sortants de la droite et du centre, Vincent Delahaye , Jocelyne Guidel , Laure Darcos et Jean-René Hugonnet et d'un candidat d'union de la gauche, David Ros .

La campagne s'est déroulée dans une ambiance tendue, notamment à droite où les sortants n'ont pas réussi à s'entendre. Mais également à gauche où la présence d'une liste LFI face à la liste d'union de la gauche a fait perdre des voix à cette dernière.Le premier recours est déposé par plusieurs grands électeurs proches ou membres du parti communiste.

Les auteurs du recours estiment que l'absence d'un document de décompte des bulletins dépouillés dans un bureau de vote pourrait avoir faussé le scrutin. « Une feuille d'émargement n'aurait pas été signée », indique un élu du territoire . Les auteurs du recours font en outre valoir que la liste LFI a inscrit, à tort la mention Nupes sur sa profession de foi.

A noter que le recours permet, pour l'instant, à David Ros de ne pas démissionner de sa fonction de maire d'Orsay. Son élection au Sénat n'est en effet pas encore considérée comme définitive.Un second recours, déposé par un militant LR, soulève de son côté l'existence de douze suffrages litigieux.

Le conseil constitutionnel, juge de l'élection sénatoriale, devrait statuer dans un délai maximum de six mois. L'examen de la requête en annulation est confié à l'un des dix rapporteurs adjoints du Conseil. Si la haute juridiction rejette les demandes, l'élection est validée. Elle peut, à l'inverse, prononcer l'annulation de l'élection, ou réformer les résultats en proclamant élu un autre candidat.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Les vins seront célébrés durant tout le week-end dans cette ville de l'EssonneLes vins seront célébrés durant tout le week-end dans cette ville de l'EssonneLe Rotary Club de Dourdan organise la vingtième édition de son Salon du Vin et des Saveurs, ce samedi 4 et ce dimanche 5 novembre 2023.
Weiterlesen »

31e dimanche du temps ordinaire : « Ils disent et ne font pas »31e dimanche du temps ordinaire : « Ils disent et ne font pas »Partageons la parole de Dieu avec une sœur du carmel de Frileuse, situé dans l’Essonne.
Weiterlesen »

Tempête Ciaran : une soixantaine de maisons privées d'électricité dans cette commune de l'EssonneTempête Ciaran : une soixantaine de maisons privées d'électricité dans cette commune de l'EssonneCe jeudi 2 novembre 2023, 68 maisons de la commune de Saint-Yon sont privées d'électricité suite à un problème lié à la haute tension.
Weiterlesen »

Immobilier en Essonne : des maisons et appartements à prix cassés, dès 14 000 eurosImmobilier en Essonne : des maisons et appartements à prix cassés, dès 14 000 eurosDes appartements à Évry et Savigny, une maison à Saint-Chéron… les ventes aux enchères au tribunal judiciaire d'Évry proposent des biens immobiliers à prix cassés en Essonne.
Weiterlesen »

Bouygues va livrer deux nouveaux collèges en EssonneBouygues va livrer deux nouveaux collèges en EssonneLe Conseil départemental de l'Essonne a confié à Bouygues Bâtiment Île-de-France, filiale de Bouygues Construction, la réalisation de deux nouveaux collèges : l'un à Wissous, l'autre à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Weiterlesen »

Travaux sur le RER D et le RER C : aucun train dans 21 gares de l'Essonne ce week-endTravaux sur le RER D et le RER C : aucun train dans 21 gares de l'Essonne ce week-endLe trafic du RER D sera interrompu ce samedi et ce dimanche entre Malesherbes et Juvisy. Sur le RER C, aucun train ne circulera entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-26 23:12:54