La Commission européenne demande au gouvernement populiste slovaque de revenir dans les clous de la lutte contre la corruption.
Merci de saisir votre adresse e-mailLa Commission européenne a averti le gouvernement slovaque du populiste Robert Fico qu’elle suspendait l’argent restant du fonds de relance post-Covid, rapporte le journal. Une bagatelle d’environ 3,5 milliards d’euros dont a besoin la Slovaquie où 30 à 50 % des investissements sont liés à des fonds européens.
En cause, l’adoption de réformes de la justice portant un coup d’arrêt à la lutte contre la corruption : d’abord, une modification du droit pénal sur les délais de prescriptions et ensuite la suppression du bureau du procureur spécial chargé des affaires en la matière. Or, ce dernier enquêtait sur des proches de Robert Fico.
, est-il écrit dans le courrier européen daté du 28 mars. Le gouvernement Fico avait jusqu’au 19 avril pour répondre et l’exécutif européen a un délai de quelques semaines pour réagir ensuite.dirigée par le populiste Viktor Orban, explique Livia Vasakova, ancienne vice-première ministre du précédent gouvernement en charge des fonds européens.
« On est encore dans la phase des appels d’offres et il n’y a pas de facture à rembourser avant 2026 pour les fonds européens. » La Commission s’est longtemps méfiée de la corruption en Slovaquie et avait imposé de nombreux contrôles sur l’utilisation des fonds européens. Cela avait été supprimé récemment, mais elle va sûrement les réimposer.Suivez l'actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques favorites.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Avec Peter Pellegrini, les Slovaques choisissent un président pro-russe et renforcent Robert FicoPeter Pellegrini a gagné samedi l’élection présidentielle en Slovaquie grâce à un positionnement favorable à Moscou.
Weiterlesen »
«Cette commission est une farce»: tempête politique et médiatique autour de la commission d’enquête TNTSon président, le député Quentin Bataillon, est sous le feu des critiques depuis son passage chez Cyril Hanouna, où il a critiqué l’attitude durant les auditions du présentateur de Quotidien, Yann Barthès.
Weiterlesen »
Peter Pellegrini remporte l'élection présidentielle en SlovaquiePeter Pellegrini, candidat soutenu par le gouvernement nationaliste de Robert Fico, a remporté l'élection présidentielle en Slovaquie face à Ivan Korcok de l'opposition.
Weiterlesen »
Peter Pellegrini remporte l'élection présidentielle en SlovaquiePeter Pellegrini, candidat soutenu par le gouvernement nationaliste de Robert Fico, a remporté l'élection présidentielle en Slovaquie face à Ivan Korcok de l'opposition.
Weiterlesen »
La Slovaquie divisée entre la Russie et l'Ukraine lors du second tour de la présidentielleUn scrutin national en Slovaquie met en évidence les divisions du pays entre le soutien à la Russie et à l'Ukraine. Deux candidats, Peter Pellegrini et Ivan Korcok, représentent ces deux visions opposées du monde. Depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Robert Fico en 2023, la Slovaquie a tourné le dos à l'Ukraine et remet en question sa souveraineté.
Weiterlesen »
Avec Peter Pellegrini, le risque d’“orbanisation” de la SlovaquieEn Slovaquie, le succès de Peter Pellegrini à l’élection présidentielle suit l’arrivée au pouvoir du Premier ministre populiste Robert Fico et annonce le rapprochement de Bratislava avec la Hongrie de Viktor Orban. Dans le quotidien tchèque “Hospodarske Noviny”, le chroniqueur Martin Ehl explore les conséquences de cette victoire.
Weiterlesen »