OPINION. La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées. Par Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes (UGA) et Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)
La crise énergétique, singulièrement accentuée par la guerre en Ukraine, pousse les États membres de l'UE, dont la France à prendre des engagements forts pour conserver les bases du fonctionnement de leurs économies, tout en réduisant les importations énergétiques en provenance de Russie.
Pour répondre à ces problématiques, nous illustrons notre analyse sur les principaux usages énergétiques d'un ménage français à partir des données de la base Odyssee/Mure, qui permet une description fine des consommations d'énergie. Ces usages représentent déjà plus de 40 % de la consommation finale.
Un enjeu individuel et collectif La sobriété peut s'entendre au niveau des comportements et des choix individuels, mais aussi au niveau de la société dans son ensemble. On parle alors de sobriété collective et celle-ci se joue à travers les politiques d'aménagement, les infrastructures, les systèmes techniques, mais également les normes de comportement et l'imaginaire social.
Les trois leviers de la sobriété Pour les deux secteurs, on peut distinguer trois leviers principaux : Les courbes d'isoconsommation mettent en évidence des arbitrages possibles entre les deux premiers leviers : un petit logement très mal isolé peut consommer autant qu'un grand logement BBC ; inversement pour les transports, on peut consommer peu en roulant beaucoup, si l'équipement automobile est très performant.
Cet objectif est par ailleurs cohérent avec la réduction d'au minimum 40 % de la consommation totale en 2050 intégrée dans la SNBC.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Dominique Bourg : 'La question de la sobriété est inséparable de la question de la répartition des ressources''La question de la sobriété est inséparable de la question de la répartition des ressources.' Le philosophe Dominique Bourg, spécialiste des questions écologiques, estime que la gouvernement galvaude le mot sobriété. (Ré)écoutez son interview. ➡️
Weiterlesen »
Noël 2022 : les illuminations sur les Champs-Élysées s'adaptent à la sobriété énergétiqueFace à la nécessité de réduire la consommation énergétique, les Champs-Élysées vont aussi adopter un plan de sobriété énergétique.
Weiterlesen »
Paris : les illuminations et les vitrines de Noël aussi victimes de la crise énergétiqueUne semaine après avoir annoncé que plusieurs bâtiments publics seraient éteints à 22 h dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la mesure est étendue à la période de Noël.
Weiterlesen »
La sobriété structurelle doit l’emporter sur une sobriété éphémèreFace à l’urgence climatique, l’issue passe par une réduction drastique de notre consommation. Point de salut sans une refonte de notre modèle économique.
Weiterlesen »