Ce jeudi s’ouvre, dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai, l’OCS. Un évènement marquée par la présence de…
Ce jeudi s’ouvre, dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai, l’OCS. Un évènement marquée par la présence de Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui doivent s’entretenir en marge du sommet.
C’est une organisation à vocation politique, économique et même sécuritaire qui est une sorte de club dominé par des États soucieux de contrebalancer l’influence occidentale, analyse notre correspondante régional,.
Pour preuve : la grande prudence de la Chine vis-à-vis du conflit en Ukraine et les formulations et le soutien, très indirect et léger, de Pékin à Moscou dans la guerre en UkrainePour d’autres, ce rendez-vous est aussi l’occasion de se démarquer encore un peu plus de l’Occident, et plus particulièrement des États-Unis.