Crack à Paris : Le nouveau préfet Laurent Nunez veut marquer son territoire via 20minutesParis
, « des opérations de police judiciaire pour démanteler les réseaux de trafic de crack » et « le traitement des étrangers en situation irrégulière », nombreux sur le campement.
Le campement de Forceval a été vidé le temps pour les policiers d'effectuer des fouilles. - G. Novello Mais cette opération de police a du mal à convaincre des riverains qui ont alpagué le préfet pour exprimer leur colère. « On ne peut pas dire qu’on vit dans le quartier, témoigne une habitante du quartier des Quatre-Chemins un peu au nord de Forceval. Nous les femmes, on ne se sent pas en sécurité, on a déjà été menacées verbalement et physiquement.
Et l’opération du jour n’a pas franchement dissipé la rancœur. « Pour l’instant, le préfet fait un peu du cinéma, estime une autre habitante. Il y a eu beaucoup d’arrestations, c’est bien, mais je n’ai pas eu le temps de lui poser la question de ce qu’il se passe le lendemain des arrestations ? » Un journaliste avait pu, un peu avant, lui poser la question, mais le préfet avait esquivé.
Et de fait, c’est cette impression de coup d’épée dans l’eau qui afflige les riverains. « On a de jolis discours mais on ne voit pas le bout du tunnel », souffle une voisine. Depuis leur installation par le préfet Lallement, il y a presque un an, chaque opération de police ne chasse que très provisoirement les consommateurs de crack qui finissent toujours par revenir s’échouer dans ce square de désespoir.