En 2019, Maxime, policier, a ouvert le feu sur un homme dans le cadre de ses fonctions. Trois ans plus tard, face au récent refus d’obtempérer à Nice où un agent de police a dû utiliser son arme, il témoigne. 26.320, c’est le nombre de refus d’obtempérer recensés en 2021 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui pousse parfois les policiers à se servir de leurs armes. Mais ce n’est pas le seul moment où les gardiens de la paix sont confrontés à cette situation.
En 2019, Maxime, policier, a ouvert le feu sur un homme dans le cadre de ses fonctions. Trois ans plus tard, face au r;nt refus d;’obtemp;érer ;à Nice o;ù un agent de police a d;û utiliser son arme, il t;émoigne.\n26.320, c;𠆞st le nombre de refus d;’obtemp;érer recens;és en 2021 selon les chiffres du minist;ère de l;’Int;érieur.
; \n\n\t;઼𠆞st quelque chose qui marque, c;𠆞st traumatisant;»\nEn douze ans de police et r;éguli;èrement en brigade de nuit, Maxime se dit ;«habitu;é aux situations tendues, ;๺ fait partie du quotidien du m;étier de policier;».