ANALYSE. Oui, mais comme le montre une étude, l’analyse appelle à la nuance, entre aides au nouvel arrivant, effets du Covid et conséquences pour les autres lignes. Par Florent Laroche, Université Lumière Lyon 2
La crise liée au coronavirus en avait retardé l'échéance. Pour la première fois, le 18 décembre 2021, un train d'une compagnie étrangère reliait deux villes françaises après plus de 80 ans de monopole par la SNCF. Une rame Frecciarossa du transporteur Trenitalia quittait Paris pour Milan, desservant au passage Lyon-Part Dieu, Chambéry et Modane du côté français des Alpes.
Plus de trains pour des prix maîtrisés Pour distinguer les effets de l'arrivée d'un nouvel opérateur de ceux du Covid, dont nous avions montré qu'il avait donné en moyenne lieu à une baisse des prix, nous avons, dans nos travaux récents, isolé quatre périodes d'un mois : pandémie ou non, monopole ou non, les quatre cas de figure étaient représentés et nous ont offert des éléments de comparaison.
Est-ce à mettre au crédit de la concurrence ? Qu'il s'agisse des prix ou de la fréquence, ces résultats globaux appellent un peu de nuance. Concernant les avantages, Trenitalia a obtenu une réduction des péages à verser pour ses trois premières années d'exploitation à savoir, 37 % en 2022, 16 % en 2023 et 8 % 2024. Pour faire circuler ses trains sur un sillon, un opérateur doit en effet s'acquitter d'un péage auprès du gestionnaire de l'infrastructure .
L'explication réside dans les deux facteurs déterminants pour cette clientèle : pas tant le prix que l'horaire et la fréquence. Sans accroissement de son offre, il sera difficile pour Trenitalia de convaincre pleinement cette population.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Nice, Paris, Lyon... en marge des célébrations pour France-Maroc, les militants d'ultradroite 'voulaient en découdre'Des dizaines d'interpellations de militants d'ultradroite ont eu lieu à Paris, Lyon et Nice, en marge des célébrations des supporters après la victoire de l'Equipe de France face au Maroc, en demi-finale de Coupe du...
Weiterlesen »
Circulation « légèrement perturbée » dimanche à la SNCFUne trentaine de TGV seront supprimés, soit une dizaine de plus que samedi
Weiterlesen »
Grève : circulation des trains « légèrement perturbée » samedi, selon la SNCFUne vingtaine de TGV sur 650 seront supprimés. L’impact de la grève des aiguilleurs concernera surtout le TGV Atlantique, samedi 17 décembre.
Weiterlesen »
Grève : circulation des trains 'légèrement perturbée' samedi, selon la SNCFGrève : circulation des trains 'légèrement perturbée' samedi, selon la SNCF 👉
Weiterlesen »