Une grève initiée par les salariés de TotalEnergies à l'appel de la CGT a débuté ce mardi pour réclamer la hausse des salaires. Un mouvement social qui menace l'approvisionnement des stations-service en carburants, avec le ralentissement des sites dans les Bouches-du-Rhône, de Normandie ou encore de Seine-Maritime.
Un mouvement social d'au moins trois jours vient de débuter ce mardi. © Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFPUne grève initiée par les salariés de TotalEnergies à l'appel de la CGT a débuté ce mardi pour réclamer la hausse des salaires. Un mouvement social qui menace l'approvisionnement des stations-service en carburants, avec le ralentissement des sites dans les Bouches-du-Rhône, de Normandie ou encore de Seine-Maritime.
Parmi les principaux sites concernés, la bio-raffinerie de La Mède , les raffineries Normandie au Havre, de Donges , Carling , Feyzin et Oudalle , ainsi que les dépôts de carburants de Grandpuits , et de Flandres . Contactée par l'AFP, la direction du groupe a indiqué avoir, en prévision du mouvement,"anticipé les mesures logistiques nécessaires afin de pouvoir approvisionner normalement son réseau de stations-services et ses clients."TotalEnergies investit massivement pour développer la production de gaz naturel au Qatar
Une partie des employés touchent des salaires"extrêmement faibles et il y a besoin de les revaloriser à hauteur de ce que le groupe dégage comme bénéfices", a souligné le responsable syndical, qui espère"une mobilisation très forte", afin de continuer à peser les jours suivants.