Le maire de Toulouse ouvre son bureau et le cabinet du maire, ce samedi 17 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine. Jean-Luc Moudenc nous l'a fait visiter en avant-première
Le bureau du maire de Toulouse est situé côté gauche de la façade du Capitole, au rez-de-chaussée. Dans l’enfilade de pièces qui commence par le Salon Rouge, bureau "officiel" du maire, le bureau de Jean-Luc Moudenc est le plus petit. Suivent celui de son chef de cabinet Eric Fournier, puis celui de son chef de cabinet, Arnaud Mounier.
Objet saugrenu mais ô combien symbolique, une baguette en plastique d’Harry Potter. « C’est mon ami Jean-Claude Gaudin, alors maire de Marseille, qui me l’a expédiée en 2020, quelques semaines avant les municipales. Il voyait que les sondages étaient serrés, il m’a dit « Jean-Luc, fais-en bon usage...».DDM - FREDERIC CHARMEUX
Ce samedi, Jean-Luc Moudenc fera visiter son bureau à des centaines de Toulousains, lors des Journées du Patrimoine. Ils pourront voir le buste de Jaurès, sculpté par André Abbal, qui trône dans le bureau des maires de Toulouse depuis des décennies. « Jaurès a été élu au conseil municipal de Toulouse, avant d’être député du Tarn », rappelle le maire.
Dans une petite niche creusée dans le mur au ras du sol, une photo de Jacques Barrot, ancien ministre, figure du centrisme, décédé en 2014, côtoie un carottage géologique de la ligne B du métro, retiré à plusieurs dizaines de mètres de profondeur lors du chantier, au début des années 2000. Ce bureau du Capitole, fonctionnel, le maire le partage avec celui de la Métropole. On y trouve une climatisation, mais qui n’est jamais mise en marche, « Quand elle fonctionne, j’ai très vite mal à la gorge », dit Jean-Luc Moudenc.