OPINION. « Nous devons joindre nos forces. Monter au front ensemble. [...] Nous réussirons grâce à la responsabilité de chacun. [...] Chacun a son rôle à jouer. [...] Nous avons besoin de tous. État, collectivités, entreprises, société civile : chacun doit prendre sa part, à la mesure de ses capacités. » À plusieurs reprises dans son discours sur « La méthode du Gouvernement sur la planification écologique » du 21 octobre 2022, Élisabeth Borne a insisté sur l'idée que réaliser la transition écologique allait requérir la mobilisation de tous, une idée qu'elle avait déjà exprimée dans son 'Discours de Politique générale' du 6 juillet 2022 : « La transition écologique est l'affaire de tous. (...) Tout ne viendra pas de l'État seul, chacun devra y prendre sa part, c'est la condition de la réussite ». Par Franck Amalric, Principal Square Management.
La Première ministre fait ainsi sienne, non seulement le concept de Pacte mis en avant par la Commission européenne dans sa communication sur le Pacte vert, mais aussi une idée qui revient comme un leitmotiv dans les écrits récents sur la transition écologique, émanant par exemple de la Convention Citoyenne pour le Climat, des grandes entreprises regroupées dans l'association Entreprises pour l'Environnement, ou encore de The Shift Project.
Pour lever toute ambiguïté, notons que l'appel à la mobilisation de toutes les énergies ne vise pas à soutenir politiquement l'action de l'État dans ce domaine et prévenir l'émergence de nouvelles résistances sociales à l'instar du mouvement des Gilets jaunes.
Or, les enjeux de durabilité débordent de ce cadre conceptuel, puisqu'il est dit que la mise en œuvre de la transition écologique va requérir, outre des changements de régulation, des progrès technologiques et des changements au niveau des comportements individuels qui ne seraient pas uniquement provoqués par une évolution des incitations auxquelles ils réagissent, mais qui proviendraient également d'un changement d'attitude.
Ce concept a le mérite de mettre en évidence l'influence des trois groupes d'acteurs clés - l'État, les entreprises, et les individus - sur ces trajectoires : l'État agit sur les régulations ; les entreprises sur le développement technologique ; et les individus sur leurs propres préférences.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Mondial 2022 : 'Le Maroc, un peu comme nous', prévient Giroud'Ce sera une demi-finale de Ligue des champions' Mondial2022 Maroc Bleus Giroud
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Conférence internationale à Paris pour orchestrer l’aide à la population ukrainienne…Suivez avec nous les dernieres informations sur le conflit en ce mardi 13 decembre 2022
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron apporte « tout son soutien » à la proposition ukrainienne de plan de paix…Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce lundi 12 décembre 2022
Weiterlesen »
Coupe du monde 2022 : combien touchera chaque joueur de la France en cas de titre mondial ?La Coupe du monde de football 2022 approche de la fin. Encore en lice, l'équipe de France espère bien remporter la compétition, avec à la clé un titre et ... une forte somme d'argent que les joueurs pourraient percevoir. La Fifa a prévu de reverser environ 41 millions d'euros au vainqueur. Mais combien toucherait chaque joueur individuellement ?
Weiterlesen »
CdM 2022 : Louis van Gaal à fond derrière le MarocA quelques heures de la demi-finale du Mondial 2022 opposant la France et le Maroc, Louis van Gaal, éliminé par l'Argentine en quarts de finale, (...) - Footmercato
Weiterlesen »