Tunisie : après l’attaque de Djerba, la communauté juive sous le choc

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Tunisie : après l’attaque de Djerba, la communauté juive sous le choc
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 68%

La plupart des quelque 1 300 juifs de Tunisie étaient réunis à Djerba pour le pèlerinage de la Ghriba au moment de l’attaque qui a fait cinq morts, dont l’assaillant, mardi 9 mai au soir.

Quels étaient les mobiles de l’assaillant ? Une enquête criminelle a été ouverte après l’attaque perpétrée mardi 9 mai au soir aux portes de la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba. Cinq personnes ont perdu la vie : trois membres des forces de l’ordre, dont l’attaquant, et deux fidèles, les deux cousins

qui participaient au pèlerinage réunissant chaque année des milliers de juifs de Tunisie et de la diaspora.Pour l’historien Habib Kazdaghli, présent sur les lieux, tapi dans un minibus à quelques mètres du drame, nul doute qu’il s’agit d’un acte terroriste antisémite. « L’agent de la garde nationale a visé les forces de l’ordre qui protégeaient une fête juive, il n’a pas choisi un match ou un autre événement »,Le coup est rude pour la petite communauté juive visée pour la deuxième fois par une attaque au moment du pèlerinage. En 2002, un attentat-suicide au camion piégé y avait fait 21 morts.

Le pèlerinage avait repris après la pandémie en 2022, avec plus de vigueur cette année. Environ 5 000 participants étaient attendus. « C’est un grand moment de retrouvailles, des milliers de juifs originaires de Tunisie reviennent pour cette occasion. Ils viennent de subir un avertissement qui risque de contrarier ce désir de revenir aux sources. Reviendront-ils dans les années à venir ? »,

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Tunisie : une attaque contre la Ghriba, pèlerinage fédérateur de la communauté juiveTunisie : une attaque contre la Ghriba, pèlerinage fédérateur de la communauté juiveLe pèlerinage de la Ghriba, attaqué mardi 9 mai par un gendarme armé, tuant deux fidèles visiteurs, dont un Français, accueille chaque année 5 000 visiteurs au printemps. La plus ancienne synagogue africaine, située à Djerba, attire alors des juifs tunisiens du monde entier, désireux de se reconnecter avec leurs racines.
Weiterlesen »

Tunisie: après l'attaque de Djerba, la communauté juive partagée entre colère et incrédulitéTunisie: après l'attaque de Djerba, la communauté juive partagée entre colère et incrédulitéÀ Djerba, la mort de deux pèlerins tués lors d’un échange de tirs entre un assaillant et les forces de l’ordre en plein pèlerinage de la Ghriba a bouleversé la communauté juive tunisienne de l’île. Ils…
Weiterlesen »

L’enquête se poursuit en Tunisie après l’attaque d’une synagogue à DjerbaL’enquête se poursuit en Tunisie après l’attaque d’une synagogue à DjerbaSelon un nouveau bilan, cinq personnes, dont deux fidèles et trois gendarmes, ont été tués par un assaillant mardi soir lors dupélerinage annuel juif
Weiterlesen »

Tunisie: Saied cherche à rassurer après une fusillade meurtrière à DjerbaTunisie: Saied cherche à rassurer après une fusillade meurtrière à DjerbaDjerba (Tunisie) - Le président tunisien Kais Saied a affirmé mercredi que son pays, une importante destination touristique, restait 'sûr', au lendemain d'une fusillade meurtrière perpétrée par un gendarme aux abords d'une synagogue sur l'île de Djerba.
Weiterlesen »

Tunisie: deux fidèles tués par des tirs devant la synagogue de Djerba - RFITunisie: deux fidèles tués par des tirs devant la synagogue de Djerba - RFIDeux fidèles participant à un pèlerinage juif ont été tués ce mardi soir par un gendarme tunisien qui a ouvert le feu devant la synagogue de la Ghriba sur l'île tunisienne de Djerba (est), a annoncé…
Weiterlesen »

Fusillade sur l'île de Djerba en Tunisie: au moins deux morts, dont un FrançaisFusillade sur l'île de Djerba en Tunisie: au moins deux morts, dont un FrançaisDes coups de feux ont été entendus près de la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba, en Tunisie. Au moins deux personnes sont mortes, dont une de nationalité française, indique le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-03-01 00:38:31