Turquie: forte mobilisation pour la présidentielle et les législatives

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Turquie: forte mobilisation pour la présidentielle et les législatives
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 84 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 62%

Élections en Turquie: fermeture des bureaux de vote, pas d'incident notable

Journée décisive en Turquie. Et les citoyens sont au rendez-vous. Le pays votait ce dimanche 14 mai pour élire son président et ses députés. Le chef de l'État sortant, Recep Tayyip Erdogan, tente de remporter un troisième mandat, mais face à lui, Kemal Kiliçdaroglu est donné favori par la plupart des sondages. Les bureaux de vote ont fermé.» au pays et à sa démocratie après avoir voté à Istanbul.

Le taux de participation pourrait donc dépasser celui de 2018 – soit 86 % à l’époque. Une électrice sortant du bureau a aussi raconté que le bulletin à tamponner pour les législatives était particulièrement long cette année, car 24 partis présentent des candidats, et qu’elle avait mis plus de temps que d’habitude à bien le plier pour le glisser dans l’enveloppe.

Pour eux, cette élection est plus importante encore que les précédents scrutins. C’est, disent-ils, l’avenir de la Turquie qui se joue aujourd’hui. Comme si le prochain mandat présidentiel serait déterminant pour le pays. Pour eux, comme pour les étudiants originaires d’autres régions, il faut donc rentrer dans leur ville d’origine. Pour les déplacés des séismes du 6 février, cela signifie parcourir plus de 1 000 kilomètres dans chaque sens. Et signe de leur motivation : leur résidence universitaire était majoritairement vide ce matin. Les partis politiques avaient mis en place des bus pour leur permettre de voter et nombreux sont ceux, donc, qui ont fait le chemin.

Ceux qui voudraient semer le chaos, les coups d’État, l’organisation Fethullah Gülen, les événements du parc Gezi, tout ça c’est fini ! Ils ne réussiront pas. Être de gauche ou être de droite, cela n’a plus d’importance. La Turquie est unie. Un seul drapeau, une seule patrie, une seule religion !Notre envoyée spéciale à Ankara se trouvait ce matin devant le lycée anatolien de Heyclick, au nord de la capitale.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

RFI /  🏆 40. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Turquie: à la veille du scrutin, Recep Tayyip Erdogan combatif et confiantTurquie: à la veille du scrutin, Recep Tayyip Erdogan combatif et confiantLa campagne touche à sa fin en Turquie. Les électeurs voteront demain 14 mai pour un scrutin présidentiel et législatif que les sondages prédisent serré. À la veille du vote, les candidats et leurs équipes…
Weiterlesen »

Turquie : comment la centralisation à l'excès a paralysé l'EtatTurquie : comment la centralisation à l'excès a paralysé l'EtatDepuis le référendum constitutionnel de 2017, la Turquie a abandonné un système parlementaire pour un régime présidentiel fort. Un rôle taillé sur mesure pour Recep Tayyip Erdogan, que l'opposition veut abandonner en cas de victoire dimanche.
Weiterlesen »

Présidentielle en Turquie : tout savoir sur Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant d’ErdoganPrésidentielle en Turquie : tout savoir sur Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant d’ErdoganL’élection présidentielle en Turquie a lieu ce dimanche 14 mai et Kemal Kiliçdaroglu est le principal concurrent du chef de l’État sortant Recep Tayyip Erdogan.
Weiterlesen »

Élection présidentielle en Turquie : le duel Erdogan-Kilicdaroglu des plus incertainsÉlection présidentielle en Turquie : le duel Erdogan-Kilicdaroglu des plus incertainsPendant plus de deux décennies, le président Recep Tayyip Erdogan a régné sur les élections en Turquie. Mais les sondages placent l'opposant Kilicdaroglu devant le chef de l'État dont la défaite ramènerait la Turquie...
Weiterlesen »

Elections en Turquie: forte mobilisation des citoyens pour un scrutin serréElections en Turquie: forte mobilisation des citoyens pour un scrutin serréIstanbul - Les deux principaux candidats à la présidentielle en Turquie, dont le président sortant Recep Tayyip Erdogan, ont déposé leur bulletin dans l'urne dimanche à la mi-journée pour un scrutin qui s'annonce serré et draine, depuis l'ouverture des bureaux, de longues files d'attente à travers le pays.
Weiterlesen »

Elections en Turquie: forte mobilisation, un scrutin périlleux pour ErdoganElections en Turquie: forte mobilisation, un scrutin périlleux pour ErdoganLes bureaux de vote ne désemplissaient pas dimanche en Turquie où les électeurs continuent d'affluer pour un scrutin qui s'annonce périlleux pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui règne sans partage sur le pays depuis 20 ans.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-28 15:51:56