Après plusieurs mois de stabilité, la Banque centrale turque a entamé une série de baisses de son principal taux directeur, passé cette fois de 13% à 12%. Cette décision, qui va à rebours de celle prise par de nombreuses institutions pour lutter contre l'inflation, fait plonger la livre turque.
Réserve fédérale américaine, Banque centrale européenne, Banque centrale, Banque d'Angleterre...Face à l'inflation galopante, toutes ont fait le choix il y a plusieurs mois déjà de remonter leurs taux pour tenter d'influer sur la demande et de faire baisser les prix. La Fed a, notamment, annoncé mercredi un relèvement de son taux directeur de 75 points de base, le cinquième de l'année.
Pourtant, le pays connaît une inflation vertigineuse. Elle atteignait 80,2% sur un an en août, selon les chiffres officiels, au plus haut depuis 1998. Mais selon le groupe de recherche sur l'inflation , composé d'économistes turcs indépendants, elle serait bien plus haute. Ils l'estimaient en juin à 175,5% sur un an, soit plus de deux fois le taux communiqué par l'Office national des statistiques .
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Après 12 ans de souffrances, il reçoit un diagnostic atroce qui lui laisse des regrets dévastateursAprès des années de douleurs quotidiennes, un père de famille a récemment été diagnostiqué d'une tumeur au cerveau qui était pourtant détectable,...
Weiterlesen »
Le Sahel pourrait subir de graves conséquences du changement climatique, dit la Banque mondialeLe Sahel est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et la Banque mondiale avertit que 13,5 millions de Sahéliens pourraient basculer dans la pauvreté dans les décennies à venir…
Weiterlesen »
Un vrai choc ! Bridget Fonda réapparaît totalement méconnaissable après 12 ans dans l'ombre12 ans après sa dernière apparition publique, Bridget Fonda, 58 ans, a été aperçue dans les rues de Los Angeles fin janvier, alors qu'elle...
Weiterlesen »
Pourquoi la stratégie de la Banque centrale japonaise fragilise l'économie du paysAlors que la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne ou encore celle du Royaume-Uni ont déjà mis en oeuvre plusieurs relèvements de leurs taux pour lutter contre l'inflation, au Japon, où cette dernière se manifeste également mais reste à des niveaux largement inférieurs, l'institution financière nationale persiste à maintenir sa politique ultra-accomodante. Une stratégie qui pourrait néanmoins se retourner contre l'archipel, tant elle pénalise le yen par rapport au dollar et renchérit le coût des importations et donc l'inflation.
Weiterlesen »
Des appels à la démission du président de la Banque Mondiale, accusé d’être climatosceptiquePlusieurs ONG appellent à la démission du président de la Banque Mondiale après son refus d’évoquer l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique, lors d’une table ronde organisée à New-York, mardi.
Weiterlesen »