Turquie : le règne du « sultan » Erdogan en 10 dates clés

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Turquie : le règne du « sultan » Erdogan en 10 dates clés
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 33 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 17%
  • Publisher: 50%

Le 14 mai, près de 60 millions de Turcs sont appelés aux urnes pour élire leur président. Recep Tayyip Erdogan, l'homme fort du pays, est candidat à sa réélection. Gestion du séisme, crise économique… le « sultan » est donné perdant dans les sondages...

Le parti neutralise progressivement tous ses adversaires historiques. L'armée est visée par des procès sanctionnant de pseudo-tentatives de coup d'Etat. Les partis d'opposition, plus particulièrement les partis prokurdes, sont stigmatisés ou interdits.En mai 2013, une crise que personne n'a vu venir éclate. La municipalité d'Istanbul prévoit de raser le parc Gezi, l'un des rares espaces verts au coeur de la mégalopole.

L'année qui suit crée la stupeur en Turquie. Le 7 juin 2015, pour la première fois depuis 2002, l'AKP perd la majorité absolue au Parlement. Le résultat est un camouflet pour Erdogan, qui espérait remporter une large victoire pour modifier la constitution. En novembre, le parti organise de nouvelles élections, qu'il remporte. Mais le répit s'annonce de courte durée.

Plus de 250 personnes perdent la vie, 1.500 autres sont blessées. L'épisode est imputé par Ankara au prédicateur Fethullah Gulen, installé aux Etats-Unis, qui nie toute implication.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Turquie: à la veille du scrutin, Recep Tayyip Erdogan combatif et confiantTurquie: à la veille du scrutin, Recep Tayyip Erdogan combatif et confiantLa campagne touche à sa fin en Turquie. Les électeurs voteront demain 14 mai pour un scrutin présidentiel et législatif que les sondages prédisent serré. À la veille du vote, les candidats et leurs équipes…
Weiterlesen »

Élection présidentielle en Turquie : 'Il est possible que Kemal Kiliçdaroglu l'emporte au premier tour' face à Recep Tayyip Erdogan, d'après un spécialiste du paysÉlection présidentielle en Turquie : 'Il est possible que Kemal Kiliçdaroglu l'emporte au premier tour' face à Recep Tayyip Erdogan, d'après un spécialiste du paysDidier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique vendredi sur franceinfo sentir 'une véritable inquiétude au sommet de l'appareil d'État'.
Weiterlesen »

On vous présente Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant qui compte bien détrôner Recep Tayyip Erdogan après 20 ans à la tête de la TurquieOn vous présente Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant qui compte bien détrôner Recep Tayyip Erdogan après 20 ans à la tête de la TurquieLe candidat de gauche Kemal Kiliçdaroglu pourrait créer la surprise lors des élections du 14 mai prochain en Turquie, après 20 ans de pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, marqués par une dérive autoritaire.
Weiterlesen »

Présidentielle en Turquie : l'article à lire pour comprendre les enjeux d'un scrutin crucial pour Recep Tayyip ErdoganPrésidentielle en Turquie : l'article à lire pour comprendre les enjeux d'un scrutin crucial pour Recep Tayyip ErdoganL'élection présidentielle a lieu dimanche dans le pays, en même temps que les législatives. Type de régime, politique extérieure, situation des Kurdes... On vous explique ce qui pourrait changer selon les résultats.
Weiterlesen »

Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, sous la menace d'une défaitePrésidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, sous la menace d'une défaite64 millions d'électeurs de Turquie sont appelés à élire leur président ce dimanche. Ils ont principalement le choix entre l'islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, et le leader du parti...
Weiterlesen »

Depuis la Grèce, les exilés turcs scrutent la présidentielle avec inquiétudeDepuis la Grèce, les exilés turcs scrutent la présidentielle avec inquiétudeDepuis 2016, des milliers de Turcs se sont installés en Grèce, officiellement ou pas, comme réfugiés pour des raisons économiques. Si nombre d'entre eux espèrent rentrer au pays, ils sont d'abord inquiets pour l'élection présidentielle, et ses suites.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-28 16:34:42