« La menace ne peut être liquidée que par la force. » L’Ukraine a réagi à l’annonce de Moscou d'organiser des référendums d’annexion à la Russie organisés dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
. La Russie a déjà annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée , un rattachement entériné par un référendum qui avait été précédé par une intervention militaire et qui est dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux.
à rapidement annexer la région après le référendum. « Dans l'éventualité d'une décision positive [à l'annexion] lors du référendum, ce dont je ne doute pas un seul instant, je vous demande de vous pencher sur la question de l'intégration de la République populaire de Donetsk à la Fédération de Russie dans les plus brefs délais », a-t-il écrit.
Dans la foulée, le chef de l'administration de l'occupation russe dans la région de Kherson , Vladimir Saldo, a lui aussi annoncé un référendum aux mêmes dates. « Conformément au décret, le référendum [d'annexion] se tiendra du 23 au 27 septembre 2022 », a-t-il déclaré sur Telegram.
Outre les régions qui ont annoncé mardi les dates du référendum, les autorités d'occupation russes dans la région de Zaporijia ont, elles aussi, fait part de leur volonté d'un rattachement à la Russie. L'annonce de ces référendums intervient alors que les forces de Kiev mènent des contre-offensives qui suscitent l'inquiétude des forces d'occupation installées par Moscou.
avait prévenu mardi qu'en cas d'attaque contre les territoires annexés, Moscou utiliserait « toutes les forces de légitime défense ».Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.