Un consulat à Roscoff: l'Irlande soigne la Bretagne, sa porte d'entrée dans l'UE post-Brexit

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Un consulat à Roscoff: l'Irlande soigne la Bretagne, sa porte d'entrée dans l'UE post-Brexit
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 81%

La République d’Irlande a inauguré un consulat honoraire à Roscoff, et nommé le président de la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, pour incarner la fonction de premier consul. Une portée symbolique pour un objectif bien tangible : renforcer encore les relations entre la France et l’Irlande à partir des régions côtières comme la Bretagne. En effet, en 2021, les échanges commerciaux post-Brexit entre les deux pays ont déjà grimpé de 18%.

Lors de l'inauguration du premier consulat honoraire de Bretagne le 2 septembre à Roscoff en compagnie de l'ambassadeur d'Irlande en France, Nial Burgess, James Browne, ministre délégué auprès du ministre de la Justice irlandais, assurait : « La France est maintenant le plus proche voisin de l'Irlande au sein de l'UE, et la Bretagne est la région la plus proche de nous.

En 2021, le commerce entre les deux pays a en effet bondi de 18%, après une année 2020 où les échanges bilatéraux de biens et de services ont dépassé - en pleine pandémie de Covid - les 30 milliards d'euros. Dans le secteur de l'agriculture, la République d'Irlande fournit l'Europe en jeunes bovins. De même, la majorité des huîtres élevées dans les parcs ostréicoles bretons naissent en Irlande.

Avec en ligne de mire un projet d'interconnexion électrique emblématique. Les travaux sur le Celtic Interconnector débuteront à l'automne. Porté par RTE et son homologue irlandais EirGrid, cette ligne sous-marine vise à permettre l'échange d'électricité entre la France et l'Irlande vers 2027. La destination Irlande contribue au regain d'activité de la compagnie, fortement touchée en 2020 et 2021 par la crise sanitaire et le Brexit. De 469 millions d'euros en 2019, son chiffre d'affaires avait chuté de plus de la moitié à 202,4 millions d'euros en 2021.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen



Render Time: 2025-03-30 16:48:27