Après la polémique en Espagne à la suite des propos racistes proférés envers l'attaquant du Real Madrid Vinicius Jr, les regards se tournent désormais vers les instances footballistiques et vers la justice. Sujet à débat dans "Europe 1 Sport", ce racisme récurent dans la péninsule ibérique a vertement été critiqué par les consultants sportifs.
, a rappelé qu'outre les instances footballistiques espagnoles, il y a également"un problème juridique et sociétal, où on a du mal à gérer les personnes qui s'adonnent à ce genre de comportement.
Nacho Iglesias Villanueva est accusé de n'avoir fourni à l'arbitre principal que les images du geste ayant valu en fin de rencontre un carton rouge à Vinicius, omettant de diffuser celles du joueur de Valence, Hugo Duro, coupable d'un geste ressemblant à un étranglement contre le Brésilien.
Pointée du doigt pour son laxisme supposé, La Liga s'est défendue en indiquant manquer de pouvoir de sanction. Elle a assuré avoir transmis huit plaintes à la justice cette saison pour des attaques envers Vinicius, restées pour la plupart et à ce stade sans effet. La plupart des médias espagnols ont également appelé à une action plus ferme.