Le gouvernement confirme sa volonté de prélever entre 1 et 3 milliards d'euros dans les excédants du régime complémentaire de retraites Agirc-Arrco. Ce dernier distribue des pensions à 13 millions de retraités et affiche une santé rayonnante avec une cagnotte de 68 milliards d'euros.
. Un régime complémentaire qui distribue des pensions à quelque 13 millions de retraités et qui, fort d'une cagnotte de 68 milliards d'euros, affiche une santé éclatante. Le gouvernement veut donc, mais les partenaires sociaux qui en ont la gestion négocient entre eux, en ce moment-même, pour fixer les règles des prochaines années.
Pascal Praud et vous – Retraites : «Si l'État préempte les sommes de l'Agirc-Arrco sans notre avis, c'est la fin de la paiIl est notamment question d'abandonner la décote en vigueur ayant permis de dégager ces excédants florissants ou encore de revaloriser les retraites complémentaires des salariés du privé à hauteur de 5% à partir du 1er janvier.
« Sur le total des excédents de 2026 de l’Agirc-Arcco, il y a environ 1 milliard, 1,2 milliard qui n’existerait pas sans la réforme. Et nous considérons que cet excédent, il est normal qu’il soit mis à contribution », déclare Pour l'instant, le gouvernement laisse les partenaires sociaux poursuivre leurs discussions en les incitant, tout de même assez fortement, à proposer d'eux-mêmes de reverser chaque année une partie des excédants du régime complémentaire. Une participation spontanée donc, mais en réalité, syndicats et patronat n'ont pas le choix.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Retraites: l'État veut puiser dans les caisses de l'Agirc-ArrcoDÉCRYPTAGE - Au grand dam du patronat et des syndicats, le gouvernement pourrait prélever de 1 à 3 milliards dans les excédents du régime des retraites complémentaires du privé.
Weiterlesen »
– Retraites : «Si l'État préempte les sommes de l'Agirc-Arrco sans notre avis, c'est la fin de la paix sociale»Olivier Dussopt annonçait, ce mardi matin, que le gouvernement envisageait de prélever de l'argent dans les excédents du régime des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Pascal Praud a reçu François Asselin, ce mardi, dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises déplore ce choix. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Weiterlesen »
Retraites complémentaires: syndicats et patronat s'écharpent sur la revalorisation des pensionsLes négociations entre syndicats et patronat sont « entrées dans le dur » à la fin de la semaine dernière sur la revalorisation à venir des pensions complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco). Les syndicats réclament une hausse qui suivent l'inflation sur la période 2023-2026 alors que le patronat préfère une « sous-indexation ».
Weiterlesen »
Attaque de frelons pendant une randonnée : quatre personnes piquées dont une dans un état préoccupantPendant une randonnée pédestre dans l'Indre ce dimanche 1er octobre, les promeneurs ont eu la mauvaise surprise de tomber sur un nid de frelons. Quatre personnes ont été piquées, dont une transférée à l'hôpital.
Weiterlesen »
' Une grosse frayeur ' : une quarantaine de surfeurs secourus sur la Côte des Basques à BiarritzUne quarantaine de surfeurs et baigneurs risquaient d'être projetés sur les rochers à cause de la marée montante et des forts coefficients de marées, après 15 heures, samedi 30 septembre, sur la Côte des Basques à Biarritz....
Weiterlesen »
Un randonneur meurt après une chute d’une centaine de mètres sur les hauteurs de ChamonixDimanche 1er octobre, un randonneur a mortellement chuté alors qu’il se trouvait sur le sentier de la Jonction, sur les hauteurs de Chamonix, en Haute-Savoie. Il était âgé d’une vingtaine d’années.
Weiterlesen »