Uniforme à l’école : décryptage historique d’un faux symbole

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Uniforme à l’école : décryptage historique d’un faux symbole
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 98 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 43%
  • Publisher: 84%

La question de l'uniforme à l'école revient avec insistance. L'historien de l’éducation claudelelievre revient sur les origines de ce vieux débat et en pointe tous les contresens. BrigitteMacron Uniforme Ecole EducationNationale ➡️

Entre volonté de gommer les marqueurs sociaux et respect de la laïcité, la question continue de susciter le débat. L'historien de l'éducation Claudesur les raisons d'un tel intérêt, retrace sa genèse et pointe ses inexactitudes. C'est parce que chacun voit en l'uniforme ce qu'il souhaite, « à l'image d'un test de Rorschach, que le débat apparaît peu audible », expose le spécialiste.

Je suis d'abord frappé par sa récurrence, on parle de l'uniforme à l'école depuis une vingtaine d'années déjà ! Mais j'observe surtout un hiatus entre le débat politico-médiatique qu'il constitue et le fait qu'on ne passe jamais à l'acte. Comme si l'on manquait d'allant et que l'uniforme était,, plus de l'ordre du souhait, voire du vague désir, que du projet opérationnel.

Par ailleurs, l'égalité que l'on brandit généralement comme l'argument numéro 1, repose sur une histoire totalement erronée de l'uniforme…L'idée selon laquelle l'uniforme aurait à voir avec ce principe tient plus de la croyance, sinon du vœu, que de la réalité. Les rares établissements dans lesquels il s'est imposé au fil de l'Histoire sont à grande majorité privés.

C'est vrai. Et cela n'empêche pas de convoquer, aujourd'hui, l'argument de l'égalité. Mais c'est un contresens que de recourir pour cela au « passé » ou à la « tradition républicaine ». Rappelons que si l'uniforme s'est imposé chez les Anglo-saxons, il y a plusieurs siècles, c'est par communautarisme religieux, afin de distinguer les obédiences protestante, catholique et anglicane.

Par ailleurs, rappelons que dans les lycées de garçons fondés par Napoléon cohabitaient des élèves dont les parents finançaient eux-mêmes la scolarité de leurs enfants et d'autres qu'on accueillait par charité. Et si ces derniers étaient traités différemment, notamment en matière d'accès à la cantine ou d'attribution des places en classe, pour autant, tous portaient l'uniforme.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LePoint /  🏆 8. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

TÉMOIGNAGE Mon fiancé m'a acheté une bague bon marché alors qu'il a les moyensTÉMOIGNAGE Mon fiancé m'a acheté une bague bon marché alors qu'il a les moyensQuand elle a aperçu sa bague de fiançailles pour la première fois, elle s’est sentie immédiatement déçue. Selon elle, son fiancé a les moyens de...
Weiterlesen »

Alors que s’ouvre le Forum de Davos, Oxfam fustige le boom des inégalitésAlors que s’ouvre le Forum de Davos, Oxfam fustige le boom des inégalitésLa directrice générale d'Oxfam, Gabriela Bucher, est invitée en Suisse à l'occasion du Forum qui se tiendra du 16 au 20 janvier
Weiterlesen »

'Il faut répondre aux enjeux de la laïcité à l'école sans attendre l'uniforme', insiste Gabriel Attal'Il faut répondre aux enjeux de la laïcité à l'école sans attendre l'uniforme', insiste Gabriel AttalFaut-il imposer l'uniforme dans les écoles ? Invité ce dimanche matin dans le Grand Rendez-vous d'Europe 1/ Les Échos/ CNews, le ministre chargé de l'Action et des Comptes publics est revenu sur cette question et même si, pour lui, "il faut répondre aux enjeux de la laïcité à l'école sans attendre l'uniforme"
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-09 18:08:53