L’Espagnol de 19 ans, Alcaraz, et le Norvégien de 23 ans, Ruud, ont respectivement éliminé Tiafoe et Khachanov en demi-finale. Ils s’affronteront dimanche à New York, pour un premier sacre en Grand Chelem, et la première place mondiale.
en 2005, a décroché son billet pour sa première finale de Majeur en battant, vendredi soir, Frances Tiafoe en quatre manches, 6-7 , 6-3, 6-1, 6-7 , 6-3.
Après un premier set accroché durant lequel l’Américain s’est montré conquérant et a fini par l’emporter au tie-break, Alcaraz a repris les choses en main pour dominer son adversaire pourtant porté par le public new-yorkais qui en a fait son nouveau chouchou. L’Espagnol s’est adjugé assez facilement les deux manches suivantes, avant de breaker rapidement Tiafoe dans le quatrième set.
Les deux hommes se sont d’ailleurs chaleureusement enlacés à l’issue des 4 h 20 de combat. Pour Tiafoe, 24 ans et 26e mondial, l’aventure s’arrête là mais la surprise du tournoi aura porté sa détermination et son plaisir de jouer jusqu’au bout pour s’offrir notamment sur sa route Rafael Nadal en huitièmes puis Andrey Rublev en quarts.