L'Espagnol est devenu le plus jeune n.1 mondial en venant à bout du Norvégien Casper Ruud.
a fait étalage de toute la panoplie de son talent, physique, tactique et tennistique. Mais le réputé austère Norvégien n'a pas été en reste pour assurer le spectacle. À plusieurs reprises, les près de 24.000 spectateurs se sont levés dans d'assourdissantes ovations pour l'un ou l'autre des deux joueurs.
Dans le premier set, Alcaraz a réussi le break pour mener 2-1 et a conservé l'avantage. Preuve du respect entre les deux gladiateurs,alors qu'il était mené 4-3. Tandis qu'Alcaraz a semblé mettre la main sur le match, c'est Ruud qui a dominé le deuxième set en prenant à deux reprises le service d'Alcaraz.
La troisième manche a débuté par un break d'Alcaraz, mais Ruud a refait son retard pour revenir à 2-2. À 4-4 et 30/30, l'Espagnol a terminé à plat ventre -mais sur une faute-, provoquant une ovation debout qui a fait trembler les murs du court Arthur-Ashe. Pratiquant un niveau de jeu très élevé, les deux hommes en sont arrivés au tie break. Alors qu'il avait perdu les quatre tie breaks joués jusque-là depuis le début du tournoi, Alcaraz a cette fois nettement dominé ce jeu décisif. Dans la quatrième manche, il a pris le service de Ruud une dernière fois pour mener 4-2 et maintenir son avantage jusqu'à la victoire finale, convertie sur sa seconde balle de match.