La Chine a procédé à un remaniement ministériel considérable pour l’heure inexpliqué : le ministre de la Défense a été démis de ses fonctions, les ministres des finances et des sciences remplacés, quelques mois après l’éviction du ministre des Affaires...
La Chine a procédé à un remaniement ministériel considérable pour l’heure inexpliqué : le ministre de la Défense a été démis de ses fonctions, les ministres des finances et des sciences remplacés, quelques mois après l’éviction du ministre des Affaires étrangères
La dernière apparition publique de Li Shangfu remonte au 29 août. Le désormais ex-ministre de la Défense s’était rendu quelques semaines plus tôt, à la mi-août, en Russie et en Biélorussie. En septembre, l’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, avait déclaré sur les réseaux sociaux que le ministre n’avait « pas été vu ou entendu depuis trois semaines ».
Le gouvernement américain croit savoir que le ministre chinois de la Défense fait l’objet d’une enquête des autorités et qu’il a été écarté de ses fonctions, écrivait pour sa part le quotidien britannique des affaires Financial Times, citant trois responsables américains.
Promu à ce poste en décembre et perçu lui aussi comme un allié du président Xi, il a été limogé fin juillet sans aucune explication, après une disparition de plusieurs semaines lui aussi. Pour Neil Thomas, chercheur à l’Asia Society Policy Institute, ces remaniements renvoient à des problèmes de nominations « peut-être dus à la réticence de responsables de rang moins élevé à s’opposer aux candidats préférés de Xi ». Mais le limogeage de MM.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La Chine écarte son ministre de la Défense, renvoie son ex-ministre des Affaires étrangèresLa Chine a révoqué mardi son ministre de la Défense et évincé du gouvernement son ex-ministre des Affaires étrangères, relevé de ses fonctions en juillet mais qui occupait encore le titre plus élevé de conseiller d’Etat.
Weiterlesen »
La Chine écarte son ministre de la Défense et renvoie son ex-ministre des Affaires étrangèresLe ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, qui n'a plus été vu en public depuis fin août, a été relevé de ses fonctions, a rapporté ce mardi 24 octobre la télévision d'État CCTV. Une annonce qui intervient après le limogeage du ministre des Affaires étrangères l’été dernier.
Weiterlesen »
Chine : le ministre de la défense écarté, tout comme l’ex-ministre des affaires étrangèresLa Chine a annoncé mardi 24 octobre un vaste remaniement ministériel. Le ministre de la défense est révoqué. L’ex-ministre des affaires étrangères, qui conservait toujours un titre au gouvernement, quitte également ses fonctions. Le ministre des finances et celui des sciences quittent aussi le gouvernement.
Weiterlesen »
Chine : vaste remaniement ministériel avec le renvoi de deux ministresLe pays a procédé à une vaste réorganisation ministérielle, révoquant notamment son ministre de la Défense.
Weiterlesen »