Natalité en berne, mortalité masculine au niveau de Haïti… La guerre en Ukraine ne fait qu’aggraver le déclin de la population russe. Un déclassement qui obsède Poutine.
C’est un cauchemar sans fin qui hante les nuits de Vladimir Poutine depuis son accession au pouvoir. En 1989, l’URSS recensait près de 287 millions d’habitants, largement devant les Etats-Unis. Privée des anciennes républiques soviétiques, la Fédération de Russie a culminé en 1994 à 149 millions de personnes. En 2021, il ne restait plus que 145 millions de Russes, contre 331 millions d’Américains et 1,4 milliard de Chinois.
A ce moment-là, le Kremlin pensait pourtant avoir trouvé la solution. Après une chute des naissances dans les années 1990, propre à tous les pays de l’ex-bloc soviétique, celles-ci sont remontées dans les années 2000. Poutine instaure alors une politique nataliste dispendieuse, avec des aides financières pour les parents dès leur deuxième enfant, tout en célébrant les valeurs conservatrices et familiales.
Pour Nicholas Eberstadt,"Poutine a une approche étrange de la politique démographique. Il est un peu comme un propriétaire de ranch qui pense qu’il est plus important de posséder un nombre élevé de têtes de bétail que d’avoir un troupeau en bonne santé et de valeur. Il a ainsi mené une politique visant à augmenter les naissances et le nombre de citoyens russes, jusqu’à voler des personnes à d’autres territoires.
Pays qui se vide de ses habitants, morcellement de l’empire… Les nuits de Poutine ne risquent pas de s’améliorer d’un point de vue démographique. S’il cherche à compenser ce déclin inéluctable par une politique étrangère de plus en plus agressive, le régime russe devra un jour se faire une raison.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Russie: Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, risque une lourde peine dans un nouveau procèsL'homme de 47 ans, déjà condamné à une peine de neuf ans de prison pour 'fraude', est jugé à partir de ce lundi, où il est accusé d''extrémisme' et d'avoir 'réhabilité l'idéologie nazie'.
Weiterlesen »
Russie : Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, risque 35 ans de prisonRussie : Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, risque 35 ans de prison ➡️ Alexeï Navalny, qui vient de fêter son 47e anniversaire en prison, encourt jusqu’à trente années de détention dans le procès pour « extrémisme » qui s’ouvre ce lundi.
Weiterlesen »
Poutine est «un ami de l'humanité», selon le président algérien TebbouneVladimir Poutine est «un ami de l'humanité», estime le président algérien Lors du déplacement d'Abdelmadjid Tebboune en Russie, celui-ci s'est laissé aller à une flatterie maladroite envers son homologue russe, visiblement mal à l'aise.
Weiterlesen »
'Nous avons plus d’armes nucléaires' : la nouvelle menace de Vladimir Poutine, pour qui l'Otan va trop loin dans la guerre en UkraineDepuis le sommet international économique de Saint-Pétersbourg ce vendredi 16 juin 2023, le président russe a une nouvelle fois brandi la menace nucléaire. Et Vladimir Poutine d'affirmer que l'Otan ferait face à un...
Weiterlesen »
TOUT COMPRENDRE. Qu'est-il reproché à Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, jugé pour extrémisme ?L'ennemi du Kremlin qui purge déjà une peine de 9 ans de prison est jugé à partir de ce lundi 19 juin en Russie.
Weiterlesen »
VIDEO - Pourquoi la situation en Haïti ne fait qu'empirerLa situation en Haïti continue de s'aggraver. Le pays souffre d'une insécurité croissante depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Les gangs terrorisent la population. Haïti en appelle à l'aide internationale.
Weiterlesen »