Et c'est pas très cool...
Avis aux personnes touchées par l’insomnie, sachez qu’en plus de perturber votre quotidien, ce trouble peut influer sur votre personnalité. Comme le rapporte le média Slate, une étude américaine menée par une revue biologique et relayée par The Guardian aurait prouvé que le manque de sommeil pourrait modifier l’altruisme.
L’insomnie synonyme de troubles de la personnalité ? Les résultats de l’étude sont sans appel : le manque de sommeil réduirait l’activité du réseau cérébral cognitif comme le précise Slate. En deux mots, les insomniaques peuvent être asociaux, désagréables et égoïstes. L’étude indique : “un manque de sommeil altère la volonté d’aider les autres, qu’il s’agisse d’étrangers ou de parents proches.
Un constat édifiant Pour mener à bien cette étude, les chercheurs américains ont demandé à 160 participants de remplir un questionnaire “d’altruisme auto-déclaré”, après une nuit de sommeil. À l’inverse, ils ont demandé à des personnes présentant des troubles du sommeil de remplir le même document après une nuit d’insomnie et agitée. Résultat : les chercheurs ont constaté une baisse de 78% du taux d’altruisme chez les personnes qui avaient mal dormi. Au moins, si un proche vous dit qu’il a mal dormi, vous savez à quoi vous en tenir…