Nous les écoutons à longueur de journée, mais ils ne sont pas sans incidence sur notre santé auditive… Explications.
Nous les écoutons à longueur de journée, mais ils ne sont pas sans incidence sur notre santé auditive… Explications.Sans doute avez-vous déjà eu le réflexe de baisser le son de la télévision lors de la diffusion d’un message publicitaire.
. Précisément, la compression de la dynamique sonore consiste à supprimer les écarts entre les sons les plus faibles et les plus forts, en intensifiant les premiers, afin que l’ensemble soit unifié dans une crête sonore constante.« Ainsi, on ne dépasse pas le niveau sonore maximal, mais tous les sons, y compris ceux originellement délicats, ont la même intensité, la même énergie.
Musique, radio, écrans, conversations téléphoniques : l’écoute omniprésente de sons dénués de respirations affecte aussi notre psychisme, altère notre capacité de compréhension et de réflexion. « Nous avons placé les animaux dans une cage transformée en discothèque, à un niveau sonore de 102 dB, et les avons exposés pendant quatre heures au titre, de la chanteuse Adele, dans sa version originale, d’une part, et dans une version très compressée, d’autre part »Les résultats ? Après l’écoute de la musique originale d’Adele, aucune anomalie n’a été détectée.