⚫️ L'artiste William Klein est décédé à 96 ans. Son œuvre, multiforme, englobe à la fois peintures, photos et films.
William Klein était né à New York le 19 avril 1928 dans une famille d'immigrés hongrois. « Mon grand-père avait traversé l'Atlantique. Il était tailleur et incarnait le rêve américain. Parti de rien, il avait si bien réussi qu'il était parvenu à s'offrir une voiture décapotable. Voiture dans laquelle il devait d'ailleurs trouver la mort, au cours d'un accident de la route.
À la Sorbonne, où il avait suivi, en auditeur libre, des cours de sociologie, il avait rencontré le peintreWilliam Klein qui fréquentait, aussi, le peintre Fernand Léger s'était risqué, sur ses conseils, à la photo abstraite. Il avait commencé par des clichés d'architecture où il s'évertuait à souligner les motifs géométriques des bâtiments.
Marker s'enthousiasme pour les images de Klein, qui donnent à voir des rues déglinguées et des passants abrutis de fatigue. « William a réussi à saisir la folle brutalité de cette métropole », énonce-t-il en découvrant ces photos. Il descend voir le patron du Seuil et lui propose le marché suivant: « Soit je fais ce livre avec William Klein. Soit je démissionne.