Le président chinois se rend à Riyad pour une visite exceptionnelle de trois jours. Un signal fort envers le Golfe, mais surtout envers les États-Unis.
en octobre."Cette visite du président Xi en Arabie saoudite illustre les choix stratégiques que les gouvernements chinois et saoudien veulent tous les deux mettre en avant, indique Kristian Coates Ulrichsen, spécialiste du Golfe au Baker Institute, aux États-Unis.
La Chine compte bien s’introduire dans la brèche et fidéliser son principal pourvoyeur d’hydrocarbures. L’Arabie saoudite fournit aujourd’hui 25 % du pétrole consommé par Pékin. Riyad aussi cherche à pérenniser cette relation, alors que la Russie brade ses ressources naturelles en raison des embargos européens."Les Saoudiens veulent verrouiller leur place sur le marché énergétique chinois, explique Kristian Coates Ulrichsen.
L’équilibre saoudien entre Pékin et Washington semble pourtant basculer à toute vitesse : les échanges bilatéraux entre l’Arabie saoudite et les États-Unis se sont effondrés de 76 milliards de dollars en 2012 à 29 milliards l’année dernière. Dans le même temps, les relations commerciales entre Pékin et Riyad atteignent aujourd’hui 65 milliards de dollars.Mais tout n’est pas rose dans le ciel sino-saoudien.
Des contrats énergétiques et d’achat d’armes devraient donc être signés pendant la visite de Xi Jinping, mais guère plus."Aucun geste significatif n’est à attendre de cette visite, juge Abdulaziz Al Sager, directeur du Gulf Research Center,La relation du Golfe avec la Chine est celle entre un acheteur et un vendeur, le Golfe vendant son pétrole et achetant des biens fabriqués en Chine.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le président chinois Xi Jinping se rend en Arabie saouditeLe président chinois Xi Jinping arrive ce mercredi en Arabie saoudite pour une visite de trois jours, la première dans le royaume pétrolier depuis 2016. Signe d’un rapprochement du régime communiste avec les pétromonarchies du golfe, il devrait rencontrer les dirigeants de 14 pays arabes et du golfe.
Weiterlesen »
Xi Jinping en Arabie saoudite: la Chine, une carte à jouer «lors des périodes de tensions entre Riyad et Washington»Le président chinois Xi Jinping est en Arabie saoudite ce 7 décembre, le dirigeant du premier pays importateur de pétrole au monde en visite chez le premier pays exportateur, et cela dans un contexte…
Weiterlesen »
Coupe du monde : au Qatar, la belle unité de façade du GolfeMoins de deux ans après la fin du blocus contre l’émirat, les anciens ennemis du Qatar viennent enlacer l’émir Al-Thani pendant 'son' Mondial. Une éclaircie fragile.
Weiterlesen »
Xi jinping en Arabie saoudite: pétrole, «Nouvelles routes de la soie» et coopération stratégique au menu de la visiteLe président chinois attendu à Riyad ce mercredi. Xi Jinping entame un voyage de trois jours dans le royaume saoudien où, en plus du sommet bilatéral, il devrait rencontrer les dirigeants de 14 pays…
Weiterlesen »
L'erreur de Xi Jinping : avoir rompu le contrat socialLa mort de l'ex-dirigeant Jiang Zemin a rappelé aux Chinois une période d'enrichissement et d'optimisme, dont ils sont aujourd'hui très éloignés ⤵️ par CyrillePluyette
Weiterlesen »
Portugal : Cristiano Ronaldo dément fermement tout accord avec Al-NassrCristiano Ronaldo a tenu à démentir les rumeurs qui l'envoie du côté d'Al-Nassr en Arabie Saoudite.
Weiterlesen »