La conférence de l'ONU, la COP 15, qui s'ouvre ce mercredi au Canada vise à adopter un cadre mondial pour stopper la perte de biodiversité d'ici à la fin de la décennie. En jeu, l'ambition de sceller un accord historique comparable à l'accord de Paris sur le climat.
« La nature ne peut pas attendre », lit-on sur la pancarte d'une manifestante, lors d'une marche en Irlande en juin 2022. C'est un sommet mondial majeur qui s'ouvre ce mercredi à Montréal au Canada. Une autre COP, bien moins médiatisée que les grands-messes annuelles de l'ONU sur le climat, mais tout aussi cruciale pour la survie de l'humanité.
Pendant un peu moins de deux semaines, 196 « parties » vont tenter de s'entendre sur une feuille de route inédite pour protéger la biodiversité : un cadre mondial pour les dix ans à venir qui permette de stopper son déclin et d'engager la restauration des écosystèmes. Et même aller au-delà, en précisant la vision à 2050 qui est de « vivre en harmonie avec la nature ».
En pleine COP 27 sur le climat, le mois dernier en Egypte, les principaux architectes de l'accord de Paristout aussi historique sur la nature à Montréal. Avec un message limpide : les crises du climat et de la biodiversité sont interconnectées, « le monde ne pourra atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 que s'il agit également maintenant pour créer une société respectueuse de la nature ».
La secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique de l'ONU, Maruma Mrema, a choisi de se montrer optimiste. « La biodiversité doit réussir », dit-elle. « Il n'est pas trop tard », même si et que l'érosion du vivant atteint « un niveau sans précédent dans l'histoire », au point de parler de sixième extinction de masse.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Pessimisme ambiant avant «l’autre COP» sur la biodiversité à Montréal🐦Pessimisme ambiant avant 'l'autre COP' sur la biodiversité, qui s'ouvre mercredi à Montréal, pour sauver la nature d'ici à 2030 ➡️✍️ Legendreafp AFP
Weiterlesen »
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmesÀ la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisat…
Weiterlesen »
Biodiversité : qu’est-ce que la sixième extinction, dont l’homme pourrait faire partie ?La Cop 15, conférence des Nations unies sur la biodiversité, se tient dès demain et jusqu'au 19 décembre 2022 à Montréal. L’occasion pour le monde entier d’être alerté sur le déclin de la biodiversité, et d’évoquer très sérieusement le sujet de la sixième extinction. Si le changement climatique a pris une place importante dans les débats politiques, médiatiques et quotidiens, l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité peine à trouver sa place au sein des préoccupations principales des populations.
Weiterlesen »
Biodiversité : on vous explique ce qui doit être négocié à la COP15 de Montréal et pourquoi c'est importantL'événement consacré à la crise de la biodiversité s'ouvre mercredi. Les observateurs espèrent que ce sommet crucial accouchera de l'équivalent pour la biodiversité de l'accord de Paris sur le climat.
Weiterlesen »
L'article à lire pour comprendre la crise de la biodiversité, qui menace l'avenir de nos sociétésLa disparition des espèces de plantes, d'animaux et autres organismes vivants menace la stabilité des écosystèmes, indispensables à nos sociétés. Alors que s'ouvre la COP15, qui doit aboutir à un accord international pour enrayer la tendance, franceinfo vous explique cette autre crise écologique.
Weiterlesen »
COP 15 : pourquoi détruire la biodiversité nous fait perdre de l’argentAprès deux ans de report, la COP15 sur la biodiversité s’ouvre ce mercredi 7 décembre à Montréal. Un rendez-vous crucial pour la protection de la nature… Mais aussi de notre économie. La perte de la biodiversité nous coûte en effet de plus en plus cher.
Weiterlesen »