💬 ENTRETIEN - Bruno Le Maire: «Nous avons un nouveau rapport à la mondialisation, chacun a compris qu'il valait mieux produire les choses chez soi» Le ministre reste optimiste sur la croissance française en 2023 malgré les risques de récession
ENTRETIEN VIDÉO : « Transformer la France pour ancrer sa place dans l'échiquier mondial », avec Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.A partir du 23 septembre, la Tour Eiffel va s'éteindre plus tôt pour faire des économies. Et à Bercy aussi, on va chasser le gaspi ?La mondialisation est en plein bouleversement.
Ce sont ces trois révolutions qu'il faut appréhender ensemble. Ce sont des révolutions anthropologiques. Un nouveau rapport au monde, un nouveau rapport à la nature et un nouveau rapport à nous-mêmes. Cela fait beaucoup pour des responsables politiques qui n'arriveront pas à gérer ces révolutions sans l'aide des citoyens.L'écran fait écran.
Je reste, et je le dis avec beaucoup de force, très confiant et très volontariste pour l'économie française. Je ne crois pas au scénario catastrophe. Peut-être que les faits me donneront tort. Mais je crois, chiffres et statistiques à l'appui, en regardant ce que me disent les chefs d'entreprises, que le pire n'est pas certain et que nous pouvons passer ce cap difficile. Il faut juste prendre un peu de recul.
On n'a jamais vu un ministre de l'Economie annoncer la récession dans son projet de Budget, vous êtes dans votre rôle. Mais il y a de l'inquiétude. On a un problème avec les prix de l'énergie. On avait l'avantage d'avoir une énergie pas chère. On l'a perdu pour des tas de raisons.
La troisième condition pour passer cet hiver correctement, c'est évidemment de produire plus. Cela nécessite que nos réacteurs nucléaires, à l'arrêt pour maintenance ou pour des questions de corrosion, redémarrent le plus vite possible. Cela nécessite que la production d'énergie nucléaire retrouve le niveau que, de vous à moi, elle n'aurait jamais dû quitter. Nous y veillons.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Budget 2023 : malgré le risque de récession, Bercy s'accroche toujours à une croissance « qui résiste »À deux semaines de la présentation du budget 2023, le gouvernement table désormais sur une croissance de 1% pour l'année prochaine contre 1,4% précédemment. Le gouvernement exclut pour l'instant le scénario noir d'une récession, même si la conjoncture internationale ne cesse de se dégrader.
Weiterlesen »
Impôts : bonne surprise en septembre pour 6,2 millions de foyersLes foyers mensualisés qui ont déjà versé des sommes à Bercy au titre de la redevance télé en 2022 devraient recevoir un virement de remboursement, cet impôt ayant été supprimé en août.
Weiterlesen »
Inflation: BNP Paribas annonce un gel de ses tarifs pour les particuliersAu lendemain de l’engagement du secteur bancaire pris à Bercy de jouer la modération des tarifs, avec une hausse de 2% maximum en 2023, BNP Paribas fait un pas de plus avec le gel de ses tarifs l’an prochain. Un engagement fort qui pourrait faire des émules et conforter la bonne image des banques acquise pendant la crise sanitaire.
Weiterlesen »
Impôt sur le revenu : pourquoi beaucoup de Français paieront moins en 2023Le barème de l'impôt sur le revenu sera indexé sur l'inflation et sera ainsi revalorisé de 5,3%. Cette décision prise par Bercy se traduira par une baisse d'impôt pour un nombre important de contribuables.
Weiterlesen »
Budget 2023 : où en est le dialogue entre le gouvernement et les oppositions ?Le gouvernement prépare son projet de budget pour l'an prochain. Le Parlement s'en saisira début octobre. Avant cela, il faut déminer le terrain avec les oppositions. C'est l'objectif des dialogues de Bercy. La première réunion a eu lieu mardi avec les parlementaires de l'opposition. Quel bilan en tirer ?
Weiterlesen »
Budget 2023 : Bruno Le Maire remise au placard le chèque alimentaire et l'indemnité carburantAnnoncé depuis 2020, le chèque alimentaire sera encore absent du projet de loi de finances pour 2023, même si Matignon assure que le travail de réflexion se poursuit. Bercy laisse aussi de côté l'indemnité carburant pour les plus modestes, alors que le cours du baril de pétrole a entamé un reflux.
Weiterlesen »