Budget 2024 : les députés face au syndrome de la « foire à la saucisse »

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Budget 2024 : les députés face au syndrome de la « foire à la saucisse »
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 22 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 12%
  • Publisher: 50%

Couperet du 49.3, profusion d'amendements aux montants parfois gargantuesques, marges de manoeuvre quasi nulles face à l'exécutif : l'examen du projet de loi de finances pour 2024 qui s'achève a frustré tous les rangs de l'Assemblée. Récit de ces semaines de débat, qu'Eric Dupond-Moretti a tenté de résumer à sa manière - plutôt triviale.

Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget , et Eric Coquerel , président de la commission des Finances, sont en opposition sur la profusion d'amendements autour du PLF. D'ordinaire, pour évoquer l'examen parlementaire du budget, c'est la métaphore du marathon qui s'impose.

Jeudi dernier, Eric Dupond-Moretti était, lui, venu sans short ni chaussures de course dans l'hémicycle pour l'examen des crédits de la justice. Le ministre de la Justice a plutôt l'allure d'un rugbyman - et le langage de troisième mi-temps qui va avec. Après un nouvel amendement LFI réclamant la création de 20.000 greffiers d'ici à 2027 - contre 1.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Budget 2024: ces quinze amendements retenus qui concernent le quotidien des FrançaisBudget 2024: ces quinze amendements retenus qui concernent le quotidien des FrançaisLe gouvernement a retenu entre autres amendements l’élargissement du chèque carburant à davantage de travailleurs, et la création d’un fonds de 5 millions d’euros pour la lutte contre les punaises de lit.
Weiterlesen »

Budget 2024 : Borne engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3, sur le volet des dépensesBudget 2024 : Borne engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3, sur le volet des dépensesLa première ministre a activé mardi soir pour la seizième fois cet article constitutionnel depuis qu’elle est à Matignon.
Weiterlesen »

Budget 2024 : Élisabeth Borne dégaine un nouveau 49.3, le 16e depuis son arrivée à MatignonBudget 2024 : Élisabeth Borne dégaine un nouveau 49.3, le 16e depuis son arrivée à MatignonÉlisabeth Borne a eu une nouvelle fois recours à l’article 49.3 de la Constitution, mardi soir, afin d’imposer le second volet du projet de budget pour 2024.
Weiterlesen »

Budget 2024: Borne engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3, cette fois sur les dépensesBudget 2024: Borne engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3, cette fois sur les dépensesElisabeth Borne a une nouvelle fois engagé mardi soir la responsabilité de son gouvernement, sur la partie dépenses et sur l’ensemble du projet de budget pour 2024, en déclenchant le 49.3, qui permet une adoption du texte sans vote, sauf motion de censure.
Weiterlesen »

Budget 2024: Borne dégaine le 49.3 sur le volet dépenses, LFI dépose une motion de censureBudget 2024: Borne dégaine le 49.3 sur le volet dépenses, LFI dépose une motion de censureC’est le cinquième 49.3 depuis la reprise des travaux parlementaires en septembre, avec une motion de censure qui a peu de chance d’être adoptée sans le soutien de la droite
Weiterlesen »

Budget 2024 : Élisabeth Borne déclenche à nouveau le 49.3, LFI va déposer une motion de censureBudget 2024 : Élisabeth Borne déclenche à nouveau le 49.3, LFI va déposer une motion de censureLa Première ministre a annoncé recourir, mardi 7 novembre, au 49.3 pour faire passer sans vote le volet sur les dépenses du projet de loi de finances pour 2024.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-25 23:46:12