Faustin-Archange Touadéra, le président de la Centrafrique, a annoncé mardi 30 mai son intention de soumettre une nouvelle Constitution au référendum. Ce texte lui permettrait de briguer un troisième mandat, pour le moment interdit par la loi fondamentale de ce pays en proie à des années de guerre civile.
Le président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé mardi 30 mai qu’il soumettrait au référendum une nouvelle Constitution qui lui permettrait de briguer un troisième mandat.L’actuelle loi fondamentale de ce pays, toujours en proie à une rébellion après des années de guerre civile, l’interdit. La date a été fixée au 30 juillet par décret du gouvernement.
« et il y aura un nouveau mandat que tout le monde pourra briguer, y compris le président Touadéra s’il le souhaite »À lire aussiLe 22 septembre 2022, le président centrafricain actuel avait essuyé un revers juridique quand la Cour constitutionnelle avait annulé un de ses décrets mettant en place un Comité chargé de rédiger une nouvelle constitution.
Et le Mouvement Cœurs Unis de Faustin-Archange Touadéra, archi majoritaire à l’Assemblée nationale avec l’appoint de partis satellites, a multiplié les manifestations pour fustiger la juridiction suprême et réclamer une nouvelle Constitution par voie référendaire.
Des milliers de civils ont été massacrés jusqu’au paroxysme de la guerre en 2016 et l’ONU a accusé Séléka et anti-balakas de crimes contre l’Humanité, malgré la présence d’une importante force de maintien de la paix de Casques bleus.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La Centrafrique rend plus faciles les transactions en cryptos pour ses ressources naturellesUn an après avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale, le pays adopte une nouvelle loi fixant le cadre de 'l'utilisation des monnaies virtuelles bitcoin et sango' pour les investissements dans les titres miniers, agraires et forestiers.
Weiterlesen »
La Centrafrique approuve la loi sur la «tokenisation» de ses ressourcesEn Centrafrique, l'Assemblée nationale a adopté lundi 29 mai par acclamation le projet de loi sur la « tokenisation » des ressources naturelles, permettant de vendre en ligne des titres numériques de…
Weiterlesen »
Centrafrique: le président Touadéra annonce un référendum constitutionnelFaustin-Archange Touadéra va convoquer un référendum constitutionnel. Le président centrafricain l'a annoncé dans un message à la nation, mis en ligne ce mardi après-midi 30 mai. Le chef de l'État dit…
Weiterlesen »
PMA avec don : la loi de bioéthique contraire à la Constitution ?La loi de bioéthique de 2021 porte-t-elle atteinte aux droits et libertés des donneurs de gamètes ? Le Conseil constitutionnel examinait la question mardi 30 mai. Elle y répondra le 9 juin. Une décision lourde de conséquences pour les personnes nées d’un don en quête de leurs origines.
Weiterlesen »
Burkina Faso: le Premier ministre veut doter le pays d'une nouvelle ConstitutionApollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le Premier ministre burkinabè, s'est exprimé ce mardi 30 mai devant l'Assemblée législative de transition. Il a présenté son discours sur « la situation de la nation ».…
Weiterlesen »