En moyenne, les Français vivent à 16 kilomètres des zones naturelles. La nature tend aussi à disparaître des produits culturels
pour communiquer positivement sur cette notion auprès du grand public", confiait récemment à L’Express Nicolas Mouquet, chercheur au CNRS, Directeur du Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité à Montpellier.
Le fossé entre l’homme et la nature est d’abord géographique. Sur Terre, un humain vit en moyenne à une distance de 9,7 km d’une zone naturelle et cet écart a grandi de 7 % depuis l’an 2000, selonmenée par des chercheurs de l’Université de Leipzig et de la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis ."Deux phénomènes qui se combinent.
Aujourd’hui, l’Europe et l’Amérique du Nord possèdent la distance moyenne la plus élevée par rapport aux zones naturelles. Celle-ci atteint par exemple 22 kilomètres en Allemagne et 16 kilomètres en France. Mais alors que l’éloignement tend à se stabiliser ces dernières années sur le Vieux continent, l’écart se creuse rapidement en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.
Le fait que les villes prennent de plus en plus d’importance ne poserait pas de problème si elles offraient un accès suffisant à des zones vertes. Or l’étude montre que ce n’est pas le cas. Au contraire, dans quasiment toutes les grandes agglomérations possédant une couverture forestière , ces surfaces ont tendance à diminuer avec le temps.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
COP15 : un accord pour protéger la planète malgré les divergences entre les paysUn sommet mondial sous l'égide de l'Onu a permis d'aboutir ce lundi 19 décembre à un accord sans précédent destiné à protéger la nature et à consacrer des milliards de dollars à sa préservation, même si des objections...
Weiterlesen »
COP15 : les entreprises incitées à divulguer leur impact sur la biodiversitéL'accord conclu lundi à Montréal sur la biodiversité demande aux nations de s'assurer que les grandes entreprises et les institutions financières en particulier « divulguent régulièrement leurs risques, dépendances et impacts sur la biodiversité ». Ce ne sera toutefois pas une obligation.
Weiterlesen »
COP15 : les pays riches devront verser 20 milliards de dollars par an aux pays en développementClap de fin sur un accord historique pour la COP15 à Montréal. Les 196 Etats ont réussi à se mettre d'accord sur une série de mesures pour réduire la pression sur la biodiversité. Parmi elles, le versement chaque année de 20 milliards de dollars des pays riches aux pays en développement pour les aider dans la préservation de la biodiversité d'ici 2025 et « au moins 30 milliards d'ici 2030 ». Des actions concrètes ont aussi été retenues comme la réduction du risque lié aux pesticides et une réduction de la surconsommation. Reste à voir si les Etats suivront ces engagements.
Weiterlesen »
La COP15 a franchi un grand pas pour protéger la biodiversitéAprès dix jours et une nuit de marathon diplomatique, plus de 190 États ont signé un accord historique en faveur de la préservation de la biodiversité. Parmi les objectifs emblématiques qui ont été entérinés, celui de protéger 30 % des surfaces terrestres et maritimes à horizon 2030.
Weiterlesen »
Accord de la COP15 biodiversité : 'Les Etats n’auront pas le droit de revenir en arrière'Dans un entretien accordé à L’Express, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, estime que l’accord adopté ce lundi est 'historique' ⤵️
Weiterlesen »
Accord historique à la COP15 : un « tournant » pour la biodiversité, « mais cela ne suffira pas »Les pays du monde entier ont adopté lundi un accord historique à Montréal pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l’humanité
Weiterlesen »