Un mois après le début du retentissant scandale de corruption présumée, le Parlement européen, sa présidente en tête, va chercher à faire le ménage dans ses pra...
Un mois après le début du retentissant scandale de corruption présumée, le Parlement européen, sa présidente en tête, va chercher à faire le ménage dans ses pratiques et tenter de redorer son blason le plus vite possible.
Mais nombre d'élus et d'observateurs réclament plus d'allant et d'audace pour restaurer la crédibilité du Parlement, sur qui la foudre s'est abattue début décembre via la justice belge. Mis en cause, l'émirat"rejette fermement" les accusations de corruption. Le Maroc, dont le nom est également cité, dénonce, lui, des"attaques médiatiques" injustifiées.
Parmi ces premières étapes,"point de départ d'une réforme plus large" de l'institution, figurent la restriction de l'accès du Parlement européen aux anciens élus, qui jusqu'à présent gardaient porte ouverte, ou l'enregistrement dans le registre de transparence de tous les intervenants extérieurs. "Ce scandale est bien plus grave que les autres pour la crédibilité de l'Union européenne, on pouvait s'attendre à une réponse un peu plus sérieuse, un peu plus structurelle que par le passé", considère le juriste interrogé par l'AFP.
Alors que persiste la crainte de voir le scandale s'étendre, la justice belge a demandé la levée de l'immunité parlementaire de deux autres eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates : le Belge Marc Tarabella, dont le domicile a été perquisitionné en décembre, et l'Italien Andrea Cozzolino.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Soupçons de corruption au Parlement européen : deux eurodéputés reconnaissent des voyages au Qatar non déclarésEn décembre, la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que trois autres personnes, ont été incarcérées, soupçonnées de corruption au profit du Qatar.
Weiterlesen »
Parlement européen: deux députés reconnaissent des voyages non déclarés et payés par le QatarAlors que le Parlement européen est secoué par un scandale de corruption présumée, le député belge Marc Tarabella et sa collègue Marie Arena plaident l’oubli pour la non-déclaration de voyages payés par l’émirat.
Weiterlesen »
Le «Qatargate» s'impose à la plénière du Parlement européenUn mois après les révélations sur le scandale corruption «Qatargate» au Parlement européen, les députés se réunissent en session plénière du 16 au 19 janvier. Il est notamment question d'examiner la…
Weiterlesen »
Deux eurodéputés reconnaissent des voyages au Qatar non déclarésEn plein scandale de corruption présumée au Parlement européen, l'eurodéputé belge Marc Tarabella et sa collègue Marie Arena n'ont pas déclaré un voyage payé par le Qatar
Weiterlesen »
Union européenne. “Qatargate” : le scandale inévitableDébut décembre, une vaste affaire de corruption a secoué le Parlement européen, aujourd’hui dans la tourmente. Pour “Politico” ce n’est guère une surprise, tant...
Weiterlesen »
Démocratie au Brésil. Les enquêtes sur l’assaut du parlement brésilien rattrapent Bolsonaro, “criminel réfugié en Floride”🇧🇷 La Cour suprême a accepté d’inclure l’ex-président dans une des enquêtes sur les événements du 8 janvier et de déterminer s’il avait incité aux débordements. JairBolsonaro
Weiterlesen »